PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ACCUEIL - métiers de traditions à Passirac

 

Le phylloxéra au XIXe siècle

 

 

¤ phylloxéra
¤ phylloxéra

Le phylloxéra, minuscule puceron de la vigne est originaire d'Amérique du Nord, où il se développait sur des vignes sauvages. Il s'est propagé sur la vigne européenne vers 1860 et, malgré des traitements divers aux résultats plus ou moins heureux et les mesures imposées par les États pour contrôler les importations de ceps, le phylloxéra a progressivement infesté les vignobles du monde entier, n'épargnant que les vignobles plantés en terre sablonneuse ainsi que des plants américains résistants.

 

La région de Cognac n'a pas échappé à ce fléau et vers 1895 il ne reste plus que 42 581ha sur 280 000 en 1877.

 

En 1887, une mission française, conduite par Pierre VIALA, professeur à l’Ecole d’Agriculture de Montpellier, est envoyée aux Etats-Unis à la recherche de vignes qui, en Amérique, résistent au phylloxéra.

L’objectif de cette mission est de ramener des plants sur lesquels on grefferait nos cépages afin de bénéficier de la résistance des vignes américaines au phylloxéra, tout en conservant la qualité des productions des cépages français.

Les premiers essais sont catastrophiques puisque les premiers porte-greffes ne résistent pas aux terrains calcaires de la région. Il faut en chercher d’autres, résistant à la chlorose.

De nombreuses années d’efforts et de patience sont nécessaires pour remettre à flot l’économie de la région.

Fragilisés par le greffage, les cépages traditionnels (Colombard, Folle Blanche…) sont peu à peu remplacés par l’Ugni Blanc, plus résistant, maintenant utilisé à plus de 98% pour la production du Cognac (à consommer avec modération).

 

réf. : 

1 ¤

 

2 ¤