PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2011

Armes anciennes 

 

Le saviez-vous ? Avant le fusil d'aujourd'hui…

  

La fabrication des armes à feu

¤ armoiries des armuriers - 1409
¤ armoiries des armuriers - 1409

Au XVIe siècle, arc et arbalète disparurent devant les armes à feu, devant l'arquebuse, qui fut, à la fin du XVIe siècle, remplacée par le mousquet et au XVIIe par le fusil. Les arquebusiers s'érigèrent en corporation en 1575 et, à partir de ce moment, ils eurent le monopole de la fabrication des armes à feu.

Ce fut la ville de Saint-Étienne qu'on choisit pour y concentrer cette industrie, parce que, depuis le XVe siècle, on y trouvait des artisans qui s'étaient fait connaître par leur habileté dans cet art. Louvois, au XVIIe siècle, y avait en outre développé la fabrication des mousquets. En 1784 fut organisée dans cette ville la première manufacture d'armes ; elle est restée la plus importante ; dans ses immenses ateliers, des machines-outils y fabriquent chaque jour, en grand nombre, de préférence des fusils.

 

Les armes

 

Dès l'année 1350, on avait inventé la première arme à feu portative, simple canon emmanché dont l'inflammation était indépendante. Peu après furent inventés la première arme à mèche dépendant de l'arme, puis le premier ressort qui faisait remonter le chien porte-mèche dès que l'inflammation s'était produite. Avec l'invention de la platine à silex, basée sur la combinaison de la noix et de la gâchette fonctionnant à l'intérieur du corps de la platine, la fabrication des armes à feu entre dans une phase nouvelle. L'usage des armes à canons doubles assemblés et soudés ne semble pas remonter au delà de 1730. Dés le début du 19e siècle, on fabriqua des armes à cheminées dites à Baguettes.

¤ évolution du XVIe au XVIIIe
¤ évolution du XVIe au XVIIIe
¤ platine à ressort faisant remonter le chien "porte-mèche"
¤ platine à ressort faisant remonter le chien "porte-mèche"

Plus tard, l'invention de la cartouche entraîna celle des fusils à bascule, utilisant d'abord des cartouches à broche, puis à   feu central.

Il y a peu de temps encore, les fusils à percussion centrale et à chiens extérieurs conservaient de fidèles adeptes.

¤ l'Idéal - 1889
¤ l'Idéal - 1889

La grande révolution fut l'invention du fusil à chiens non apparents vers 1875 (se rappeler du premier IDÉAL de MANUFRANCE en 1889) ; on fabrique également à Saint-Étienne de nombreux types de carabines pour la chasse et le tir de précision. Afin de conserver à Saint-Étienne la main d'œuvre qualifiée, alors que la crise de l'apprentissage menaçait d'en tarir le recrutement, les fabricants d'armes ont créé et entretiennent une école où l'on enseigne aux jeunes ouvriers la technique et la pratique de la profession.

 

réf.: bulletin municipal juillet 2005