PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE

Le Chatelard 

 

¤ Le Chatelard vers 1920
¤ Le Chatelard vers 1920

La Seigneurie des Chatelars relevait du marquisat de Barbezieux et, pour sa plus grande partie, de l'évêché de Saintes. Elle fut donnée en 1077 à Ademar II, d'Alviniac par l'évêque Boson de Saintes.

 

Au milieu du XIIIème siècle, Guillaume et Girard de Passirac vendent leur domaine du "Chastelar" à Pierre Aymeri, chapelain.

 

Au XVIIème siècle, la seigneurie comprenait les paroisses de Passirac, Guizengeard, Boresse, une enclave en Sainte-Souline et une autre en Oriolles. A cette époque, la seigneurie des Chatelars appartenait, par sa femme Renée de Fournoux, à Jacques Vigier, seigneur de Luchet dont la fille épousa Charles de Lanes, marquis de la Rochechalais et baron de Cubzac.

Le château était somptueux et on pouvait y remarquer de fort belles tapisseries. En 1648, la seigneurie passa entre les mains de la famille de La Rochefoucauld, par le mariage de Lydie de Lanes avec Léonor de La Rochefoucauld, seigneur de Roissac. Les deux époux étaient protestants, Henriette leur fille épousa en 1671 Jean de Saint-Gelais de Lusignan seigneur de Montchaude et leurs enfants aliénèrent une partie du domaine.

Vers la fin du XVIIème siècle et dans les premières années du XVIIIème, la seigneurie des Chatelars fut démembrée. Au XVIIIème siècle, Charles De Livenne, comte de Balan qui avait épousé sa cousine, devint possesseur des Chatelars.

  • En 1696, ce qui appartenait à la seigneurie en Boresse fut acquis, moyennant la somme de 4703 livres par François Le Roy de Lenchères, seigneur de Martron.
  • En 1707, la plus grande partie de Guizengeard fut aliénée pour 2600 livres à Claude Desroche, propriétaire de Durfort.
  • En 1703, l'enclave d'Oriolles fut cédée pour 3430 livres à M. du Busson, de Coiffard.

A la Révolution, le château fut vendu comme bien national. Il fut racheté le 6 mai 1873 par Marc de La Croix de Saint-Cyprien. Celui-ci fit détruire l'ancien château et presque tous les bâtiments en ruine. Il n'est resté que la partie centrale longeant le mur ouest. 

Le château fut entièrement reconstruit en pierre de grison sur les ruines de la maison du notaire Joubert durant la période de 1875 à 1879 par l'architecte Edouard Warin.  

Outre le Chatelard, Marc de la Croix de Saint Cyprien fit construire de nombreuses maisons passiracaises ainsi que l' école Saint-Louis et a suivi les travaux de restauration de l'église Saint-Pierre. 

 

réf.: Géographie historique et communale de la Charente

par Jules Martin-Buchey tome 2 ¤

A la même époque, Marc de La Croix de Saint Cyprien entreprit, à la place des anciens bâtiments, la construction d'une ferme moderne à proximité du château pour l'élevage de bovins, la culture de céréales et de vignes. 

¤ battage du blé avec un fléau - 1525 - Maastricht
¤ battage du blé avec un fléau - 1525 - Maastricht

Dans la première moitié du XXème siècle, une douzaine d'ouvriers (dont Camille Sieuw dit Marcel) se répartissait les tâches agricoles sur 480ha.

 

Béatrice de Castelbajac, l'actuelle propriétaire du Chatelard, et en compagnie de Christopher Macann, vous y accueillent en toute simplicité et proposent des chambres pleines de charme dans un environnement agréable. ¤