PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE

Le patois charentais

 

Le saintongeais fait partie de la famille des langues d’oïl, branche des langues romanes, qui comprend également le français, l’angevin, le picard, et le poitevin avec lequel il est souvent regroupé dans un domaine plus vaste, le poitevin-saintongeais.

Le saintongeais (saintonjhais) est la langue vernaculaire parlée dans les anciennes provinces d'Aunis, Saintonge et Angoumois. On l’appelle aussi le charentais ou encore le patois charentais. Les locuteurs sont dits patoisants.

Le saintongeais a fortement influencé l’acadien et en conséquence, par “ricochet”, le cadien ; quant au québécois, il a été influencé par les parlers tels que le normand, le francien et le saintongeais.

 

 

¤ aire patois saintongeais
¤ aire patois saintongeais

Aire linguistique

Son aire couvre le département de la Charente-Maritime (sauf l'extrême nord : île de Ré, nord de l'Aunis, régions de Loulay et d'Aulnay), l'ouest et le centre du département de la Charente (sauf le Nord-ouest : Ruffécois, et bordure d'oïl du Confolentais : Le Bouchage et Pleuville en partie), le nord du département de la Gironde avec son Pays Gabay (comprenant la totalité des cantons de Saint-Ciers-sur-Gironde , Blaye, Saint-Savin et Guîtres, la quasi-totalité du canton de Coutras, la moitié nord du canton de Lussac et l’extrémité nord des cantons de Bourg, Saint-André-de-Cubzac, Fronsac et Libourne) et ses enclaves saintongeaises autour de Monségur (débordant sur le Lot-et-garonne) et autrefois du Verdon, et enfin l'extrême Ouest de la Dordogne aux alentours de La-Roche-Chalais.  

réf. : Wikipédia