PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - patois

Les Veustugheons d'Châtignat

 

¤ mairie de Châtignac
¤ mairie de Châtignac

En 1967, après avoir applaudi le spectacle présenté par les enfants des écoles monté par un couple d'instituteurs Odette Faye (aujourd'hui décédée) et Michel Kahn ancien instituteur de Passirac, quelques habitants de Châtignac (proche de Passirac) eurent l'idée de créer une troupe de théâtre patoisant. 

¤ Michel Kahn
¤ Michel Kahn

Ce spectacle adulte, toujours présidé par Michel Kahn, poursuit sa route avec succès et pour le plus grand plaisir de tous.

En patois saintongeais, veustugher (prononcer le h expiré) veut dire bouger, ne pas tenir en place.

Grâce à la créativité d'auteurs locaux comme Etienne de Malimbert et Pascal Berthelot, le spectacle proposé, reprenant le plus souvent les thèmes de la vie courante d'autrefois, est pour moitié en français et l'autre en patois; les représentations sont presque toujours en mars.

 

Vous pouvez trouver l'historique détaillé de la troupe ainsi que les pièces en patois écrites par les locaux dans les 3 livres édités en 1995, 2000 et 2005 et intitulés "Les Veustugheons d'Châtignat".

.

"La théorie des petits trous" et "Dau bllé d'coûté" (du blé de côté), sont les titres des pièces jouées en 2011, écrites et mises en scène par Pascal Berthelot alias Chap'tit.

 

Une phrase extraite de la pièce  :


Jh'm'en vas-t-aller voère les houmes se déjhobrer, o y a reun de pus biâ qu'un jhabot à l'air.
(Je m'en vais aller voir les hommes se laver, il n'y a rien de plus beau qu'un torse à l'air).

réf : Pascal Berthelot