PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE

Un peu d'histoire 

 

¤ miniature tirée de la bible de Toggenburg - 1411
¤ miniature tirée de la bible de Toggenburg - 1411

Alors que le Moyen Âge a connu les plus grandes épidémies de peste, de choléra ou de fièvre typhoïde, liées à l’insalubrité, la misère et le manque d’hygiène, des épidémies de typhus ont fait des ravages dans toute l'Europe entre le XVe et le XVIIe siècle. Elles n'étaient pas sans rappeler la grande peste noire du XIVe siècle. En effet, dès que les épidémies prennent fin, chacun reprend ses mauvaises habitudes et, soit la malpropreté relance directement l’épidémie, soit elle permet à la maladie de s’étendre. Les mouches, les rats et les puces sont les principaux vecteurs de ces épidémies. Le typhus exanthématique est une maladie transmise par les poux.

¤ peintre anonyme du XVe
¤ peintre anonyme du XVe

A partir du XVIe siècle, l'Europe découvre les mesures d’isolement et séparation des malades dans les hôpitaux, avec désinfection et fumigation des maisons, isolement des malades, désinfection du courrier et des monnaies, création d’hôpitaux hors les murs, incinération des morts. La mise en quarantaine systématique des navires suspects s’avère efficace pour éviter de nouvelles épidémies, chaque relâchement de l’attention rappelant sans tarder les conséquences possibles.

 

Malheureusement, par une contamination en provenance de La Rochelle, Barbezieux et sa région n'ont pas été épargnées durant les années 1629-1630.

Comme les ministres des cultes ne se bornaient pas à enregistrer les baptêmes, les mariages et les décès, ils prenaient souvent note des événements importants qui s’accomplissaient sous leurs yeux afin d'en conserver témoignage. C'est ainsi que, grâce au registre protestant conservé aux archives de Barbezieux, les évènements de cette épidémie sont relatés.

réf : Véronique Battaglia

       Jules Pellisson

 

¤ Passirac
¤ Passirac

voir le récit  de l'épidémie de 1629