PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - un peu d'histoire

 

Récit de l'épidémie de 1629  

« Le 19e ou 20e juin 1629 est deceddé de contagion au lieu de Saint Hillaire, Jaques Fillon, fils de Jehan, cherpantier, trois ou quatre jours apprès estre venu de la ville de la Rochelle en laquelle il avoit séjourné quelque temps pendant lequel le mal contagieux estoit en lad. ville, et fut enterré es cymetières de ce lieu pour ce qu’on ne sçavoit qu’il fust mort de ce mal.

Le 25e dud. mois decedderent du mesme mal aud. lieu de St Hillaire lesd. Jehan Fillon et Elizabeth Pelletan, sa femme, et pour lhors fut descouvert led. mal et furent iceux enterrez en le chenevard par un nommé Decouvertefon autrement la Fontayne quy despuis a heu led. mal et tous ceux de sa maison et presque tout le reste dud. village.

Le quinziesme septembre 1629 mourut aussy de mal contagieux en ce lieu Pierre Blanc, filz d’autre Pierre Blanc, armurier, et fut enterré en le jardin par ses père et mère.

Le 17e dud. mois de septembre aud. an mourut aussy dud. mal Yzabeau Troussillon, femme d’Abraham Delavergne, et fut enterrée en son jardin par un avanturier qu’on fit venir exprès.

Le 26e du mesme mois mourut pareillement de contagion Yzabel Rabanier, femme dud. Pierre Blanc, armurier, qui fut aussy enterrée en son jardin par les avanturiers.

Le jeudy ensuivant 29e du susd. decedda dud. mal led. Pierre Blanc quy fut enterré auprès de sa femme et laissa deux enfans masles asscavoir Berthommé et Izaac frappez dud. mal quy touttes fois en guérirent peu apprès.

¤ miniature de 1411
¤ miniature de 1411

Le lundy premier d’octobre decedda aussy de contagion Jehanne Delamérac, femme de Jehan Gerbault, maréchal, laquelle avoit esté au trespassement de lad. Troussillon.
Le dimanche 6e dud. mois d’octobre 1629 decedda du mesme mal Hierosme Delavergne, filz dud. Abraham et de lad. Troussillon.

Au mesme temps que dessus ou peu après le peuple voyant que le mal augmentoit se seroyent assemblez en corps au parquet de ce lieu où ils auroyent entré en nomination de 12 personnes pour pourvoir à la conservation du lieu et délibérer de tout ce qui seroit expédient, lesquels auroyent mis tous ceux qu’on jugea infectez hors de la présente ville et iceux envoyez au village de la Regnaudrie avecq des avanturiers pour les traitter où decedda led. Jehan Gerbault, maréchal, et deux siennes filles.

Le 15e du susd. mois d’octobre decedda aud. lieu de la Regnauldrie led. Abraham Delavergne et laissa un sien filz nommé Pierre Delavergne infecté dud. mal quy despuis en est guéry.

Pendant led. temps decedda aussy aud. lieu et en la présente ville plusieurs papistes quy ne sont icy nommez.

Le 25e du mesme mois d’octobre decedda en ce lieu Pierre Bardon, me cordonnier, lequel à cause de sa mort subite fut visité par M. Boutin, médecin, et les srs Petit et Chambauld, appothicaires, en présence de Mr Merchan, juge sénéchal du présent lieu, et plusieurs autres personnes, lesquels ne luy ayans recognu aucune chose dud. mal fut enterré es cymetières de ceux de notre Religion par Jacques Jaffard, son gendre, Tiphaine Tillard, sa femme, et Pierre Bardon, son filz, chose fort pitoyable à voir.

Le XIe novembre ensuivant decedda de contagion led. Pierre, filz de l’autre Pierre Bardon, lequel pareillement visité par les susd. ne luy fut non plus recognu aucun signe dud. mal quy fut cause qu’il fut enterré es cymetières dud. lieu par lad. Tilhard, sa mère, et Jehanne Bardon, femme dud. Jaffard, sa soeur, chose encore plus pitoyable à voir. Il ne fut malade que trois jours.

Le mesme jour quy estoit un dimanche, led. Jacques Jaffard fut saizy dud. mal et le mercredy ensuivant 14e dud. mois decedda en la maison de M. le juge Lévéquot où aussy estoient deceddez lesd. Bardons père et filz et fut enterré dans les fossez de la présente ville par les avanturiers.

Le mardy ensuivant 20e du mesme mois deçedda lad. Jehanne Bardon, femme dud. Jaffard, et fut enterrée dans lesd. fossez par lesd. avanturiers.

¤ peintre anonyme du XVe
¤ peintre anonyme du XVe

Le landemain, lad. Tiphaine Tillard fut mise dans une cabourne près le pas de Ripecu où elle decedda le jeudy apprès qui estoit le 22e. Comme aussy decedda Pierre Jaffard, filz dud. Jacques et de lad. Bardon, quy avoit esté donné à gouverner à une avanturière d’aultant qu’il ne pouvoit avoir que 20 ou 21 mois. Il decedda le vendredy 23e dud. mois.

Le landemain de Noël 26e décembre et le vendredy 29e dud. mois decedderent Marie et l’autre Marie Regnauld, filles de Thitte Regnauld, pintier, et de Marie Moulinier, et tenoit on qu’elles estoient deceddées dud. mal contagieux. Elles furent enterrées l’une es cymetières de ce lieu à cachette et l’autre dans le jardin en Lymouzin.

Le 1630 decedda Jaillier, 3e femme de Me Daniel Clémens, notaire Royal, et fut enterrée es cymetières de ce lieu accompagnée de plusieurs personnes d’aultant que pour lhors le mal avoit cessé et qu’elle n’en estoit morte, outre qu’elle avoit esté longtemps au lict traittée par médecins, appothicaires et chirurgiens.

Le 1630 est deceddée de contagion (comme on disoit) Regnauld, femme de Jacques Loquet, maréchal, et a esté enterrée es cymetières de ce lieu d’aultant qu’on n’apperceut qu’elle fut morte de ce mal.

Le est deceddé Coffre, filz de Hélies Coffre le jeune, marchand bouchier, mort de contagion comme il fut vériffié, qui fut cause que plusieurs familles furent retenues pour avoir fréquenté la maison dud. Coffre.

Le 1630 est deceddé pareillement de contagion Daniel Loquet, fllz dud. Jacques et de lad. Regnauld, et a esté enterré en le jardin par Pierre Desessars qui l’avoit traitté en sa maladie.

Pour lors le mal a cessé.

 

 

Le récit de cette épidémie est écrit de la main de Loquet, dont on trouve les qualités dans un acte de baptême du 22 décembre 1627 : « A esté perrin moy, Daniel Loquet, ancien et lecteur de ceste églize et scindic et scribe du Consistoire d’icelle. »

 

réf. : Jules Pellisson (archives de Barbezieux)