PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2006

Edito du Maire - juillet 2006

 

Service Public : Grandeur et décadence …..

 

Il y a quelques jours, en voulant retrouver la date exacte de construction de notre salle des fêtes, j’ai été amené à consulter les vieux registres de délibération de la commune. J’y ai trouvé, non pas ce que je cherchais bien sûr ! , mais une délibération du conseil Municipal en date du 15.01.1925 demandant au Préfet que soit installé, au bourg de la commune, un service téléphonique. Bien que ce projet soit très coûteux, le Conseil avait délibéré favorablement et l’installation ne fut réalisée qu’en début d’année 1929. C’était la naissance du célèbre service public des P.T.T. (Postes, Télécommunications et Télédiffusions) et les campagnes n’étaient pas oubliées, elles étaient desservies avec équité. Il faut reconnaître qu’à cette époque nos territoires ruraux étaient beaucoup plus peuplés ; Passirac comptait alors 519 habitants …le double d’aujourd’hui…

 

Qu’est devenu ce service public des PTT après 80 ans de fonctionnement ?

Les télécommunications ont été privatisées et plusieurs entreprises se partagent l’activité, avec plus ou moins de réussite, si l’on en juge le service après vente proposé, avec lequel il est bien difficile de rentrer en contact pour se faire informer ou dépanner par exemple.

 

Quant au service des Postes, il est demeuré public mais tend à se restreindre. Le ramassage du courrier est effectué à 9 h. dans notre bourg et l’administration des Postes nous propose que la levée au Chef-lieu de canton soit avancée de 16 h à 14 h 45 !.. Dans ces conditions il nous sera pratiquement impossible de pouvoir répondre par retour, au courrier que nous recevrons dans la journée.

 

Les responsables de la Poste, qui proposaient cette nouvelle mesure devant les Maires du canton, réunis en Mairie de Brossac, nous faisaient remarquer que l’ensemble du territoire national était concerné par cette évolution et que même à Paris le courrier levé à 20 h., allait, dorénavant, l’être à 17 h. Il faudra quand même que l’on m’explique pourquoi les habitants du Brossacais n’ont pas droit au même traitement que les Parisiens en ayant leur courrier levé à la même heure ! Ceci est bien révélateur du peu d’intérêt que suscite le monde rural chez nos hauts fonctionnaires et grands hommes politique, tant de droite que de gauche. A ce rythme là, si nous ne défendons pas le peu de service public qui nous reste, nous finirons complètement isolés et défavorisés par rapport à nos concitoyens citadins. Est-ce bien logique et normal, alors que nous connaissons depuis quelques années maintenant un retour de population vers nos territoires ruraux, de constater un tel démembrement du service public ?

 

C’est pourquoi, le Conseil Municipal a délibéré contre la fermeture du service des urgences 24 h/24 de l’hôpital de Barbezieux et contre la proposition d’avancer la levée du courrier à 14 h 45 à la poste de Brossac.

 

Nos habitants n’ont pas droit qu’aux seules nuisances du « développement » avec le passage du TGV et nous veillerons en concertation avec la Communauté de Communes à ce que soit maintenu un service public de qualité sur notre territoire.

 

Enfin et pour terminer sur une note un peu plus gaie, je voudrais au nom du Conseil Municipal, remercier celle qui depuis 20 ans maintenant, œuvre avec dévouement, gentillesse et efficacité au service de la population de Passirac et d’ailleurs.. Il s’agit bien sûr de notre secrétaire Cathy Yonnet sans qui plus rien ne va et avec qui tout s’éclaircit et se solutionne. Je vous souhaite donc un Joyeux anniversaire Cathy, 20 ans, quel bel âge et j’espère que vous ferez encore une fois autant avec la même réussite (ben voyons !). Entre nous, permettez-moi de vous dire que c’est un plaisir de travailler avec vous (ça c’est gentil) ; pas sûr que la réciproque soit vraie !!! (Mais si, mais si…)

 

Je vous souhaite un bel été, en espérant qu’il ne soit, toutefois, pas trop chaud !

 

D. de Castelbajac