PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - église Saint-Pierre

clic sur images pour agrandir

 

 

Les Martyrs de la foi

durant la révolution française

 

Les prêtres catholiques réfractaires qui ne voulaient pas prêter serment à la constitution civile du clergé pendant la période de la terreur furent regroupés et internés sur les pontons de Rochefort (trois prisons flottantes) en vue d'être déportés vers les bagnes de la Guyane.

 

le Washington (capitaine Gibert), les Deux-Associés (capitaine Laly), aménagés pour le trafic d'esclaves, ont été armés pour le transport des déportés ainsi que le Bonhomme Richard.

 

Finalement, ces pontons sont restés ancrés devant l'île d'Aix. Wikipédia

 

François Delphieux, (voir page 17 du livret 1977) curé de Passirac à partir de 1766 (successeur de l'abbé Choloux), fit partie des 829 prêtres déportés et se retrouva détenu sur le Washington. Il décéda le 05/09/1794 et fut enseveli sur l'île Madame.

 

Départ du pèlerinage de l’Île d’Aix vers l’Île Madame,

Plusieurs bateaux étaient nécessaires.

 

Grand merci à Francis Martin d'avoir fait parvenir cet article datant de 1939 et évoquant le martyr de ces prêtres déportés dont faisait partie François Delphieux.

 

 

 

Le site créé à la mémoire des prêtres déportés durant la révolution est riche en informations et est consultable.

 

extrait :

Accueil

N’ayant pas voulu prêter serment à la constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, 829 prêtres et religieux, de 35 départements de France, ont été « déportés » à Rochefort, à partir d’avril 1794, sur deux vaisseaux négriers français, les « Deux Associés » et le « Washington », pour être envoyés en Guyane. Ces navires, ancrés dans la rade de l’Île d’Aix, ne partirent jamais en raison de leur état et du blocus anglais qui interdisait la sortie en haute mer.

Dans le but inavoué de les faire disparaître clandestinement et sans bruit, les équipages leur firent subir les pires souffrances. Ce dessein faillit réussir car, en dix mois, 547 d’entre eux moururent par suite des mauvais traitements qui leurs furent infligés et furent enterrés, pour la majorité d’entre eux, sur l’Île d’Aix et l’Île Madame...

 

 

extraits du livre Les Martyrs de la Foi par l'abbé Guillon :