PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2007

Edito du Maire - janvier 2007

 

 

De belles perspectives …

 

Ça y est…les premières fleurs de mimosa viennent de s’ouvrir et le reste de la végétation ne demande qu’à démarrer : il est vrai qu’on ne se sent pas en plein hiver et qu’on ne peut que s’interroger sur ces phénomènes climatiques anormaux de plus en plus fréquents. Mais, comme diraient les anciens, l’hiver n’est pas fini et on risque de « zou payer »… Attendons donc l’arrivée officielle du printemps 2007 pour conclure que le climat a vraiment changé et que l’hiver est beaucoup moins rigoureux qu’autrefois…

Ces quelques lignes que j’avais écrites lors de la première quinzaine de janvier n’ont pas attendu le mois de février pour être démenties puisque la neige vient de faire son apparition sur toute notre région. Les anciens ont donc encore eu raison : « on z’ou paye » mais on en profite aussi pour faire quelques jolies photos et pour changer notre première de couverture qui, je l’espère, vous plaira.

L’année 2007 s’annonce riche en évènements, bien sûr avec les élections présidentielles et législatives, ce qui nous permettra de nous rencontrer au bureau de vote à plusieurs reprises, mais aussi pour d’autres évènements plus particuliers et personnels. En effet, nous venons d’accueillir deux nouvelles familles dans le bourg, trois nouvelles constructions au moins sont prévues, d’autres sont en cours, nous attendons aussi des naissances, un mariage, des noces d’or … Nous avons donc quelques éléments en perspective pour nous réjouir en ce début d’année 2007. Mais je sais aussi que dans certaines familles la maladie et la souffrance sont malheureusement là. Cependant, je crois que notre milieu rural conserve encore la grande richesse qui en fait sa force à savoir la solidarité et l’entraide entre les gens.

 

Il est vrai qu’autrefois, cette entraide était indispensable pour pouvoir réaliser, au bon moment, les gros travaux des champs. Avec la mécanisation, la population agricole n’a plus besoin de cette solidarité, mais on sent pourtant qu’elle perdure dans nos campagnes et c’est bien ; il nous faut la conserver, c’est essentiel pour notre bien vivre.

Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007, qu’elle vous trouve en bonne santé et qu’elle soit riche et douce dans vos rencontres et au sein de votre famille.

  

Dominique de Castelbajac