PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2007

Edito du Maire - juillet 2007

 

  

En effervescence … 

 

Sans pour autant vouloir jouer dans la cour des grands, notre modeste territoire communal bénéficie actuellement d’un regain d’activités qui ne peut nous laisser indifférent. En effet, un certain nombre de signes révélateurs nous amènent à penser que notre commune de Passirac, connaît en ce moment un nouveau dynamisme que nous avions perdu depuis plusieurs décennies….Est-ce dû à un concours de circonstances ou n’est-ce qu’ un moment éphémère ? l’avenir nous le dira.

 

Quoiqu’il en soit, il est aujourd’hui indéniable que nous sommes dans une phase dynamique ; en voici quelques illustrations :

 

En ce qui concerne les constructions, nous avons enregistré en 2006 quatre permis de construire de maisons neuves, deux agrandissements de maisons existantes et 2007 s’annonce également très favorable dans ce domaine.

 

Dans le secteur économique, deux entreprises se sont installées sur notre territoire ; l’une à « Moizan » créée par M. Gauduchon, spécialisée dans les énergies renouvelables (Chauffage, climatisation), l’autre « Chez Got » avec la Société Garandeau avec l’implantation d’une centrale à béton et l’ouverture de la carrière de sable de « Chez Doublet ».

 

Concernant la vie scolaire notre regroupement pédagogique devrait voir grossir significativement ses effectifs, ce qui permettrait l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école de Brossac, à la rentrée prochaine. A Passirac, le Relais Assistantes Maternelles (cf. article de Melle Bisserier), installé par la Communauté de Communes des 3 B fonctionne à plein et nous attendons dans les prochains mois la création d’une halte-garderie, qui sera ouverte une journée par semaine.

 

Quant à l’évolution de notre population, les chiffres sont également favorables, comme je l’avais déjà évoqué dans le bulletin municipal précédent et vous pourrez consulter dans celui-ci les deux pages consacrées à notre commune par l’INSEE.

 

Enfin, « cerise sur le gâteau », notre salle des fêtes est enfin de nouveau en service. Elle est, pour ceux qui l’ont déjà utilisée, très fonctionnelle et agréable et elle ne demande donc qu’à servir, qu’à vous servir… N’hésitez donc pas à la réserver, nous aurons l’occasion de l’inaugurer officiellement le samedi 22 septembre 2007 à 11 heures, en présence de M. le Sous-Préfet de Cognac et d’autres personnalités du département. Retenez, d’ores et déjà, cette date qui sera l’événement marquant de 2007, 

mais aussi l’occasion de remercier officiellement un agent communal que nous apprécions tous pour son efficacité et son dévouement.

 

A très bientôt donc. En espérant que toute cette effervescence soit bénéfique et durable.

Je vous souhaite un bon été.

 

Dominique de Castelbajac