PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2008

Edito du Maire - janvier 2008

 

 

Territoires ruraux et urbanisme …

 

Nos territoires ruraux charentais longtemps victimes de l’exode rural connaissent une stabilisation et même pour certains d’entre eux, une augmentation de leur population. Notre commune de Passirac fait partie de ceux-là. Cette tendance que nous pouvons qualifier maintenant de pérenne et due essentiellement à la qualité et à la variété de nos paysages, mais aussi à nos bonnes voies de communication, au prix très attractif des terrains destinés à la construction, aux services de proximité que nous avons encore, et enfin et surtout, à la population qui y vit et qui entretient inlassablement cet environnement. Avec un peu de recul et en considérant, il est vrai, que nous sommes bien chanceux de vivre sur ce beau territoire du Sud-Charente, nous pouvons tout de même nous octroyer un satisfecit pour le travail que nous y produisons et qui porte ses fruits puisque, de plus en plus, notre campagne est sollicitée pour la construction. Malheureusement depuis quelques mois, les autorisations sur les demandes de Certificat d’Urbanisme et de Permis de Construire délivrées au nom de l’Etat par les services de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) nous reviennent négatives. Nous avons donc cru utile, à l’échelon de la municipalité, de faire venir dernièrement les responsables de ce service de la DDE afin de faire le point sur ce problème. Lors de cette rencontre, ceux-ci nous ont fortement conseillé de nous engager dans une démarche d’établissement de document d’urbanisme (carte communal ou plan local d’urbanisme : PLU), afin de ne pas délivrer de permis de construire sans avoir préalablement et globalement réfléchi sur les meilleures opportunités de développement des constructions sur notre territoire communal.

Ce document d’urbanisme devra être établi après la réalisation d’une étude générale sur l’ensemble de la commune, avec, pour finalité, de déterminer des zones constructibles à développer. Ce travail sera sans doute un des projets importants de la prochaine équipe municipale, qui s’inscrira parfaitement dans la démarche du développement durable.

Mais alors que nous oeuvrons pour favoriser l’accueil sur nos territoires ruraux, paradoxalement de graves menaces pèsent sur le devenir de nos écoles, de nos bureaux de poste, de nos hôpitaux, de nos tribunaux devenus, soudainement, non rentables.

Il faudra, sans doute, que nous fermions, sans tarder, nos mairies, formidable(s) et premier(s) échelon(s) du service public de proximité, mais en passe d’être, elles aussi, reconnues trop coûteuses et non rentables….

Puisque nous sommes dans la période des vœux, je formule donc le souhait de voir, sans tarder, les pouvoirs publics prendre conscience que le monde rural est un maillon essentiel dans la chaîne du bon fonctionnement de notre société tant sur le plan de la sécurité alimentaire, de la production d’énergie, que de l’environnement, et qu’une politique nationale soit enfin imaginée et proposée pour sauvegarder, mais aussi développer, nos territoires ruraux.

Nos communes pourront ainsi œuvrer en convergence et harmonie avec l’ensemble des services de l’état, pour accueillir, tout en respectant notre cadre et notre qualité de vie, cette population qui ne demande qu’à s’installer chez nous.

Sur ce vœu pieu et plus prosaïquement, avec l’ensemble de l’équipe municipale, toujours au service de la collectivité, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2008, quelle vous apporte santé et prospérité.

                                                                                                                                                D. de Castelbajac