PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

§ ARTICLES - 2014-actualités diverses

Société de chasse

bulletin de juillet 2014

Le 25 juillet dernier, l'Assemblée Générale de notre association est venue clôturer la saison 2013 - 2014. Mais avant d'en dresser ici le bilan, je ne peux qu'avoir une pensée pour l'un des nôtres qui nous a quitté ce 11 juillet dernier.

 

Notre ami "Pierrot" comme nous l'appelions, était l'un des anciens chasseurs de la commune. Même s'il avait été obligé de remiser son vieux calibre depuis quelques années, il restait un témoin de la "grande époque" de la chasse, celle où, comme il le disait, "il sortait un lièvre à chaque coup de pied dans un buisson". Pierre Camus était une figure de notre village. Toujours de bonne rencontre comme son épouse Micheline, il continuait d'avoir ce regard malicieux que nous lui connaissions lorsque nous parlions de nos sorties individuelles ou en battues. C'était un fin connaisseur du gibier et de notre territoire, toujours plein d'anecdotes. Tous les membres du bureau se joignent à moi pour soutenir son épouse, ses enfants et ses petits enfants dans leur peine. Nous lui disons au revoir.

 

            Cette année, notre groupe de chasseurs s'est maintenu puisque 45 cartes annuelles et 8 cartes journalières ont été vendues. Toutefois, même si les "petits nouveaux" sont très vite intégrés, on peut regretter que ce ne soit pas des jeunes car nous constatons un vieillissement de notre groupe qui nous inquiète et qui laisse présager un oubli progressif de nos traditions et de toute une "ambiance" liée à notre activité. Notre fusion de territoire avec Chillac a été salutaire mais à échéance de 10 à 20 ans, suffira-t-elle pour conserver à ceux qui seront encore en activité ce loisir qui nous est cher ?

 

Comme l'an passé, 28 colliers de chevreuils ont été bouclés lors de cette campagne, mais seulement 2 sangliers sur les 7 prévus ont été abattus. La présence de plus en plus anecdotique des "cochons" nous ramène vingt ans en arrière où le croiser était devenu rare en dehors des parcs de chasse. Quel dommage ... Cela ne nous empêchera pas de remercier tous les propriétaires qui nous permettent de réaliser nos battues sur un territoire offrant une belle diversité de lieux en adéquation avec notre passion.

 

Au printemps, le banquet a réuni 112 personnes. Parmi ces convives, nous avons pu remarquer un groupe d'amis d'outre-Manche toujours plus nombreux chaque année, attirés par l'ambiance, bien sûr, mais aussi par les plats de gibier qu'ils affectionnent tout particulièrement. Merci à Solange et James, notre duo de choc en cuisine, ainsi qu'à tous les autres bénévoles qui œuvrent à ce succès qui perdure.

Début juin,  nous avons participé à l'organisation du ball-trap "des trois communes". La météo étant cette fois de notre côté, ce fut une belle réussite. Ce fut aussi l'opportunité pour les sociétés voisines de venir se mesurer et l'un des moments forts du dimanche matin aura été la grande coupe intercommunale qui a réuni comme l'an passé 11 sociétés locales venues par équipes de 6 tireurs sur 10 plateaux chacun. Remportée avec brio par Poullignac pour la seconde année !

Pour la prochaine saison, la vente des cartes se déroulera en deux temps. Le 9 août 2014 au local des chasseurs de 10h00 à 12h00 et le 13 septembre 2014, même endroit, de 10h00 à 12h00. Le tarif reste inchangé : 52 € avec le timbre et 55 € sans timbre. N’oubliez pas de venir avec votre permis et votre assurance.

En exclusivité, les extraits les plus importants de l’arrêté « chasse » de la nouvelle saison 2014/2015, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site :     

http://www.chasseurcotecharente.c.

                                             

Bonnes vacances à tous ...

C. Gentrau 

 

 

bulletin de janvier 2014

 

Les membres du bureau de la Société de Chasse de Passirac vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2014 !

 

2013 n'aura pas été une année ingrate pour les chasseurs de petit gibier. Dès septembre, quelques cailles et tourterelles sont venues donner un avant goût d’une saison très attendue des aficionados. Avec l’ouverture générale et les lâchers, les palombes n’ont pas tardé à montrer leurs belles robes grises et bleues aux lisières des bois bordés de blé ou de maïs.

Des conditions très agréables en attendant l’ouverture du lièvre qui, dès la mi-octobre, a réjoui la plupart d’entre-nous et jusqu’au 25 décembre, date à laquelle il a pu retrouver une quiétude bien méritée…Nos bécassiers ne sont pas en reste puisque dans le secret des remises, on annonce des quotas en passe d’être réalisés avant la fermeture.

Par contre, pour nos chasseurs de gros gibier, c’est la même histoire que l’an passé. On constate une baisse constante de la présence du sanglier. Seules 5 bêtes ont été tuées sur le territoire des trois communes et le tableau risque de ne pas s’enrichir beaucoup d’ici à la fin de la saison.

Fort heureusement, le chevreuil est un peu plus présent. Dans les bosquets et les grands bois, il continue de faire courir les chiens. Pour l’instant, 13 chevrettes ou brocards figurent au tableau de chasse. Quel plaisir d’entendre la menée de la meute lors de nos battues hebdomadaires ! Il reste le plus sûr moyen de motiver les chasseurs à se regrouper. Des matinées très conviviales, qui se terminent le plus souvent par un déjeuner gourmand dans notre « Local des Chasseurs ».

 

Pour le 31 décembre 2013, les trois sociétés de chasse ont organisé le réveillon de la Saint-Sylvestre. Plus de 150 convives se sont rassemblés pour accueillir 2014 autour d’un repas somptueux et une ambiance qui fait de plus en plus d’émules chaque année. Un grand merci aux membres dévoués des trois bureaux qui en sont les artisans…

Avant la fin de la saison, au début du mois de février, nos partenaires de Chillac auront le plaisir de vous proposer leur loto de la chasse.

Au printemps se déroulera à la salle des fêtes de Passirac, notre traditionnel banquet des chasseurs. La date sera précisée par voie de presse. Vous êtes d'ores et déjà invités à venir nous rejoindre pour partager belles histoires et bons petits plats entre amis.

Enfin, au début du mois de juin, le « Ball-trap des trois communes » permettra aux fins tireurs d’affûter leur adresse et au mois de juillet notre Assemblée Générale clôturera la saison. À cette occasion, j’aurai le plaisir de vous présenter le bilan financier et le nouveau règlement 2014 ~2015.

 

Une très bonne année à tous …