PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature


Aménagement du bourg et

développement durable.


Pour cet édito du nouvel an 2015, il m'aurait été facile de donner dans le pessimisme ambiant et de vous parler d'avenir incertain, de baisse de ressource et de projet avorté. J'ai donc opté pour un message plus optimiste, même si à l'instant où j'écris ces lignes rien n'est gagné, rien n'est décidé... Je veux parler ici de notre grand projet du moment : l'aménagement du centre bourg.


Où en sommes nous ?


Après les élections municipales de mars et la mise en place du nouveau conseil, nous avons décidé à l'unanimité de poursuivre le projet. Notre cabinet de maîtrise d'œuvre s'est donc vu confier la tâche de passer à la phase "faisabilité" de l'aménagement  du bourg et de lancer le marché de consultation des entreprises. Parallèlement la municipalité se charge de prendre contact avec les différents partenaires financiers pour monter les dossiers de financement  (état, département, région, parlementaires). Ainsi courant avril, nous serons en mesure, avec tous les éléments en main : coût réel de l'aménagement et financements possibles, de prendre la décision définitive de réaliser ou pas cette opération.


Bien-sûr nous aimerions tous que ce programme se concrétise car il s'inscrit dans un contexte plus global que le simple aménagement du bourg. En effet, depuis plusieurs années maintenant avec l'écriture d'un plan de référence puis avec la mise en place de la carte communale, nous avons pu organiser le développement  de notre territoire autour de "son cœur" qui est son bourg.


Faciliter l'accueil de nouvelles constructions et par là même de nouvelles populations, sur des espaces sécurisés, viabilisés, accessibles, sans contraintes vis-à-vis de l'agriculture et dans un cadre agréable, c'est une bonne manière de préparer l'avenir et d'inscrire notre démarche dans le développement durable de la commune de Passirac. Tenir compte de notre environnement, de ses atouts, de ses contraintes et de ses faiblesses, c'est ce que nous voudrions faire grâce à ce projet. Faire en sorte que notre petit territoire soit encore là demain et qu'il puisse offrir à sa population les services indispensables à l'épanouissement de chacun, c'est l'objectif que nous nous sommes fixés et que nous pourrions partager également avec d'autres collectivités dans le cadre de la mise en place de "communes nouvelles".


Mais avant d'en arriver là, donnons-nous encore quelques mois pour murir notre projet afin d'être complètement sûr de ne pas engager le budget communal dans une impasse dont il aurait grand mal à sortir. Réponse dans le prochain bulletin municipal….

En attendant, entouré de la nouvelle équipe du conseil municipal, je vous présente tous mes vœux pour l'année 2015, afin qu'elle vous trouve en bonne santé et vous apporte bonheur familial et réussite professionnelle.

D.  de Castelbajac