PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

§ ARTICLES - 2016-Bruits d'école

Maternelle A. de Vigny

Toutes petites, Petites et Moyennes sections  

Mme Guillot

22 élèves

 

de Brossac 

Moyennes et grandes sections

 

M. Bonmort

25 élèves

 

Ecole de Passirac

 

CP - CE1

Melle Grolier

 

22 élèves

 

Ecole d’Oriolles

 

CE1

 

 

Mme Guay

22 élèves

 

 

Ecole H. de Balzac

CE2

 

Melle Petit

22 élèves

 

de Brossac

CM - CM2

 

Mme Ecaillé

 

23 élèves

   

Nous avons réalisé tous les projets prévus. Tout d’abord Calitom et le travail du jardin qui n’a pas été évident vu les conditions climatiques que nous avons eues. Les températures fraiches et la pluie n’ont pas favorisé la pousse de nos légumes, par contre nous avons eu beaucoup d’herbes ! Heureusement nous avons quand même pu récolter quelques pommes de terre, manger des radis, des fraises, des framboises et nous avons même réussi à faire une soupe très appréciée des enfants. Sandrine, notre intervenante que je remercie, nous à bien aidés. Avec elle, les enfants ont pu voir l’importance de certains animaux qui vivent autour du jardin et nous leur avons même fabriqué des « hôtels » pour qu’ils viennent encore plus nombreux. En complément de ce travail nous sommes allés visiter les jardins respectueux à Chateaubernard. Cette visite ouverte à tout le monde avait pour but de sensibiliser les enfants à l’éducation et au respect de l’environnement en observant différentes espèces de plantes et d’animaux, et en leur montrant l’importance de la biodiversité.

Nous espérons poursuivre nos cultures l’année prochaine en faisant quelques aménagements pour rendre l’accès et l’entretien plus facile.

L’intervention de notre dumiste préférée Sophie Rosetti à eu lieu une fois de plus et nous avons cette année encore, appris à chanter mais aussi à danser sur une musique traditionnelle tout en faisant des exercices sur le rythme et la pulsation. Ce travail montre aux enfants l’importance de l’écoute et de la concentration pour avoir une bonne coordination et cela s’avère parfois difficile…

Au niveau du sport, grâce à l’école de Chalais, nous avons eu la chance de faire une journée orientation au Château de CHALAIS ; Journée riche car l’association pour la sauvegarde du patrimoine du pays de Chalais s’est mobilisée pour l’occasion et tous les enfants présents ont bénéficié, le temps d’une visite, d’un peu d’histoire et d’anecdotes concernant le château et les personnes qui l’ont habité. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.

 

 

Les enfants ont pu également assister une fois encore à un très beau spectacle au théâtre d’Angoulême. Le titre ABRAKADUBRA nous fait penser à la célèbre formule magique et pour cause…., l’acteur (seul sur la scène) était un mélange de prince, âne, lapin, dragon et beaucoup d’autres personnages encore, qui se retrouvaient mêlés dans un seul corps à cause d’une potion avalée par un pauvre prince. Rassurez- vous, comme dans toutes les histoires merveilleuses, tout s’est bien terminé et les enfants ont même pu discuter avec l’acteur à la fin de spectacle.

Le soleil et la chaleur ont tardé à arriver en cette fin d’année compromettant nos séances de piscine. Nous avons tout même pu nous rendre trois fois à Baignes.

Pour notre sortie de fin d’année, nous avons eu aussi de la chance et c’est avec le soleil que nous avons fait le tour de l’Ïle aux oiseaux en bâteau à Arcachon avant de gravir, avec courage, la dune du Pilat. Nous avons partagé cette journée avec les élèves d’Oriolles et la maternelle de Brossac.

 

Nous avons eu moins de chance au niveau du temps, pour la kermesse qui a eu lieu à ORIOLLES mais les enfants ont tout de même pu montrer quelques chants et danses avant de pouvoir jouer sur la structure gonflable installée par l’association de parents d’élèves.

Avant de vous souhaiter de bonnes vacances et un bel été je souhaitais terminer en remerciant les personnes qui ont passé cette année avec nous à savoir Dominique, notre AVS, Vanessa qui nous mijote de bons petits plats mais aussi Corine pour la garderie et le ménage et Jean-Pierre qui nous rend de nombreux services. Je terminerai par la mairie et Cathy qui sont bienveillants à mes demandes.

A bientôt !  Valérie Grolier

 

 BM juillet 2016

 

 

Cette nouvelle année scolaire a débuté avec le soleil. Nous avions enfin le plaisir de profiter des travaux réalisés dans la salle de détente et dans le couloir durant l’été. Les deux groupes qui avaient fait connaissance avant les vacances se sont retrouvés avec plaisir.

Très vite nous avons commencé à travailler avec l’aide de Dominique qui est présente dans notre classe pour aider les enfants en difficulté ; elle assure également les TAP avec Vanessa en remplacement de Sandra partie dans une autre école.

Cette année le projet de classe est axé sur la citoyenneté et l’élaboration d’un passeport citoyen. Les activités habituelles telles que « Nettoyons la nature » et la rencontre sportive athlétisme avec les écoles du secteur de Chalais ont eu lieu en septembre et décembre.

En lien avec notre projet, nous avons participé à un spectacle de marionnettes de la compagnie POC POC sur la sécurité routière intitulé  « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller » Comme l’indique le titre, il s’agissait de sensibiliser les enfants aux dangers de la route lorsqu’on est piéton et de rappeler la conduite à tenir lorsqu’on est passager dans une voiture.

Toujours en lien avec notre projet sur citoyenneté cette année encore nous bénéficierons d’un atelier proposé par Calitom. Avec l’aide de l'intervenante des « Jardins d'Isis, nous allons travailler de nouveau dans le jardin et dès le printemps nous devrions le remettre en service avec la culture de légumes connus et plus anciens pour éveiller les papilles à de nouveaux goûts. Sophie Rossetti , l'intervenante de musique du conservatoire de Barbezieux intervient encore cette année pour 8 séances et pour le plus grand plaisir des enfants.

 

C’est grâce à Jean-Luc, le maitre remplaçant, Vanessa et Dominique avec l’aide de Corinne que les enfants ont pu finir de réaliser les objets du marché de noël. Je les en remercie car je sais qu’ils y ont beaucoup travaillé.

Comme chaque fin d’année, ils ont pu faire une bise au Père Noël présent au goûter organisé par l’association de parents d’élèves après être allés au cinéma de Barbezieux. Il n’avait pas oublié de charger sa hotte et chacun est reparti avec un petit cadeau.

La semaine s’est terminée par le traditionnel repas de noël préparé par Vanessa avec comme toujours de bonnes surprises.

Les enfants et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes et nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2016.

 

La maîtresse, V. Grolier