PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

§ ARTICLES - 2016-État civil

 

 

NAISSANCES

 

 

Enzo BRACHET  est né le 02 novembre 2015 à Saint Michel (Charente).

Nous adressons toutes nos félicitations à ces jeunes nouveaux parents, Fabien Brachet et Sarah Gendreau,  domiciliés au quartier de l’Ecole dans notre commune.

 

Nohë Jean Paul CAMPAGNE est né le 20 novembre 2015 à Soyaux (Charente).

Nous adressons toutes nos félicitations aux parents, Franck Campagne et Cathy Bertin, domiciliés au logement de l’école dans notre commune.

 

 

 

 

MARIAGES

 

 

Marc AIRIAU  et Vanessa GENDRON  leurs « Oui » francs et massifs prononcés le 08 août 2015 résonnent encore dans la salle des mariages de notre petite mairie de Passirac !. Vanessa qui régale nos jeunes élèves à la cantine scolaire de Passirac, et Marc, conseiller municipal et président du comité des fêtes, ont décidé après des années de vie commune, de sceller l’union de leur petite famille, sous le regard bienveillant de leurs deux enfants Chloé et Arthur. Tous nos meilleurs vœux de Bonheur à ces enfants du pays.

 

François-Xavier CORNETTE et Lucie de CASTELBAJAC de la CROIX se sont unis dans notre petite mairie, le 15 août 2015.

Et de deux … pour Monsieur le Maire qui, avec beaucoup de solennité et d’émotion, a déclaré sa fille Lucie et son nouveau gendre François-Xavier  unis par les liens du mariage. Toutes nos félicitations à ce jeune couple qui va s’installer sur la commune voisine de Chillac où ils vont pouvoir construire leur petit nid pour y accueillir, nous leur souhaitons, les fruits de leur amour…  et rendre ainsi encore plus gâteux le papy Do !!

 

David BRILLET et Jenny FAFOURNOUX nouvellement arrivés sur notre commune, se sont mariés le 26 septembre 2015.

David (fils de Jean-Michel Brillet qui travaillait à l’entretien du plan d’eau de Brossac autrefois), sa compagne Jenny et leur fils Arthur viennent d’acheter une maison au Grand bois de l’Age où ils se sont installés. Félicitations et bienvenue à ce jeune couple d’enseignants..

 

 

 

 

DÉCÈS

 

 

 

 

 

 

Texte prononcé lors des

obsèques, de

Mme Etiennette PREVOST,

le 8 juin 2016, par

Dominique de CASTELBAJAC.

 

 

Nous voici nombreux réunis aujourd’hui afin de rendre un dernier hommage à Madame Prévost,   Etiennette pour beaucoup d’entre nous ou encore Madame le Maire honoraire de Passirac, ce qui la faisait gentiment sourire lorsque je l’appelais ainsi !

Mme Prévost était née à Brossac, le 4 janvier 1921. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée en région parisienne mais elle conservait de solides attaches passiracaises puisque ses parents y demeuraient de très longue date.

A la veille de prendre sa retraite, elle entre au Conseil Municipal de notre commune en mars 1977, succédant ainsi à son père. En mars 1983, elle est élue adjointe au maire et en novembre 1986, elle succède, en cours de mandat, à Xavier de Castelbajac.

Elle exercera alors deux mandats de Maire jusqu’en mars 2001. Pendant cette période, elle participera activement à la création du Syndicat intercommunal à vocation scolaire, dont elle fut présidente, avec les communes de Brossac et Oriolles, convaincue que c’était la meilleure organisation à mettre en place pour maintenir sur le territoire du canton une équipe d’enseignants, couvrant ainsi chaque niveau de classe. Ce qui fut fait et ce qui est complètement d’actualités encore aujourd’hui et apporte d’excellents résultats.

Pendant cette période, elle s’implique également en tant que vice-présidente dans le SIVOM du Brossacais qui est à son apogée avec la belle et forte activité de l’étang Vallier. En décembre 1995, elle portera sur les fonts baptismaux la communauté de communes des 3 B dont elle sera membre du bureau jusqu’en mars 2001.

Cette formidable et longue activité tournée vers l’intérêt public lui a permis d’obtenir la distinction de Maire honoraire des mains de Monsieur le Préfet de la Charente en septembre 2008.

Jusqu’à la fin de sa vie, elle a toujours gardé cet intéressement à la vie publique et elle ne manquait pas de nous interroger, lorsque nous allions la voir avec Joël Hilairet et Jean-Yves Rondeau, sur l’évolution de « son » Passirac.

Sa mémoire des gens et des choses nous surprenait toujours et elle prenait quelques fois plaisir à vous rappeler quelques anecdotes comme pour vous montrer qu’elle comptait encore.

A Passirac, Chez Charles, il m’arrivait de ne pas lui rendre suffisamment visite d’après elle, et elle savait alors me faire passer, par l’un ou l’autre de son entourage, son message de reproche à mon égard. Je ne pouvais alors que m’exécuter et je ne tardais pas à venir lui transmettre les dernières nouvelles de la commune.

Durant ces 24 années qu’elle a passé en responsabilité au sein de la collectivité Passiracaise, je retiendrai, entre autres, la création de la nouvelle mairie adossée à l’atelier municipal et à un logement communal supplémentaire, la mise à disposition, pour les jeunes, d’un foyer, la création d’une aire de jeux polyvalente, l’effacement du réseau électrique du quartier de l’église, l’illumination du bourg et l’éclairage de l’église et tout ceci réalisé avec le souci des finances communales.

Dame d’une grande culture, c’est également elle qui avait initié, avec Mme Blanc, les concerts donnés en notre église dans le cadre des journées du patrimoine, ce que nous perpétuons aujourd’hui encore.

Alors Merci infiniment Madame pour tout ce temps et ces efforts consacrés à la vie publique de Passirac et du Sud Charente, merci également de nous avoir transmis la collectivité de Passirac saine et apaisée afin que nous puissions sans contrainte et à notre tour la faire évoluer.

Une grande page se tourne avec votre départ ; nous conserverons, ainsi que les générations futures, l’empreinte indélébile de votre passage. La population de Passirac vous en est reconnaissante.

Le Conseil Municipal et les employés communaux se joignent à moi pour vous témoigner notre estime, notre amitié et notre reconnaissance.

Reposez en Paix.

  

 

LEGS de Madame PREVOST à la commune de PASSIRAC

Quelques jours après le décès de Madame Etiennette Prévost, Maître Yvan CARTIGNY, Notaire en charge de sa succession, nous a adressé son testament. Celui-ci mentionne qu’elle lègue à la commune de PASSIRAC, sa maison d’habitation ainsi que le jardin attenant.

Ce legs représente une valeur immobilière importante mais supporte également des charges conséquentes, qu’il conviendra de mesurer avant d’en accepter la jouissance.

Nous sommes cependant très reconnaissants à Madame Prévost d’avoir pensé à la commune et de l’avoir gratifiée de ce don, cette commune de Passirac qu’elle a géré pendant de longues années et à laquelle elle était tant attachée.

 

 

 

 

DÉCÈS

 

 

Raymond POTHUAUD est décédé le 22 septembre 2015. Nous adressons toutes nos sincères condoléances à son épouse et sa famille.

 

Christian LÉONARD est décédé brutalement le 16 octobre 2015. Nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa compagne et à ses parents.