PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

 

 

Edito du maire juillet 2018

 

 

 Un rayon de soleil !

 

A l'instant où j'écris ces mots, le ciel s'éclaircit et un beau rayon de soleil vient illuminer notre belle campagne charentaise. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de gros dégâts dûs aux violents orages de ce début de mois de juillet alors que nos compatriotes Nord charentais ont été plus sévèrement touchés. Ces phénomènes météorologiques sont quelque peu inquiétants mais ils ont toujours, plus ou moins, existés, leur fréquence et leur intensité ont peut-être augmenté…. Mais je me souviens d'un de nos anciens qui me disait, alors qu'il pleuvait abondement depuis plusieurs semaines : " le temps est normalement anormal" !

 

En mars, comme chaque année, à pareille époque, le Conseil Municipal a voté le budget primitif. Cette année encore, et ceci depuis 2001, il a été décidé de ne pas augmenter le taux des taxes communales, alors que les dotations allouées par les pouvoirs publiques s'amenuisent d'année en année. La question de savoir comment le Conseil Municipal pourra continuer à monter le budget communal sans avoir recours à une augmentation de la fiscalité, doit être posée. Trois réponses peuvent être apportées à cette interrogation.

 

La première consiste à rechercher toutes les possibilités d'économie de charges en étant très attentifs aux dépenses superflues et en mutualisant nos coûts de maintenance, notamment avec d'autres communes, comme nous le faisons déjà avec Chillac. Dans cette optique la Communauté de Communes nous propose régulièrement des appels d'offres groupés qui nous permettent d'obtenir des tarifs préférentiels.

La seconde, réside à monter notre budget d'investissement en visant, autant que faire se peut, l'utile et l'indispensable.

 

Enfin, en favorisant les rentrées fiscales par l'implantation de nouvelles constructions ou l'accueil de projets de développement économiques (champs de panneaux solaires dans les carrières désaffectées de l'entreprise Garandeau, "Chez Doublet" par exemple).

 

Autour de la table du Conseil Municipal, chacun à bien compris que la dépense et la facilité budgétaire n'étaient plus de mise. Toutes les idées ou suggestions pour diminuer les coûts de fonctionnement sont les bien venues et chacun, à son niveau, s'y associe. Je voudrais remercier à cette occasion et encore une fois, nos deux adjoints au Maire, Joël Hilairet et Jean-Yves Rondeau, qui, par leur dévouement et leur efficacité contribuent, sans relâche, à la bonne marche de nos affaires communales. J'y ajouterai, bien-sûr, notre dévouée et très professionnelle Cathy, qui veille au grain et ce bel ensemble constitue ainsi une vraie dynamique au service de notre territoire et de ses concitoyens. Cette solidarité collective fait la force et la pérennité de nos communes et j'y retrouve là, le rayon de soleil dont je vous parlais précédemment. A nous de l'entretenir et de le garder bien ardent !

 

Je vous souhaite, avec l'ensemble du Conseil Municipal, un bel été 2018.

 

 

 

Edito du maire janvier 2018

 

Encore une année bien pleine !

 

Voici l'année 2017 qui s'achève et 2018 qui pointe le bout de son nez.

 

C'est le moment de faire l'évaluation de l'année écoulée et d'entrevoir les perspectives pour 2018.

 

Dans le bulletin municipal de janvier dernier, je décrivais longuement la démarche qui avait conduit le Conseil Municipal à accepter le legs de Mme Etiennette Prévost, notre ancien Maire. Une année plus tard, je me réjouis de voir cette habitation pleine de vie avec ses occupants, Sylvie et Jean-Louis Rolland, qui reçoivent leurs enfants et petits enfants pendant les fêtes de fin d'année. Je pense pouvoir affirmer que Madame Prévost aurait été satisfaite et heureuse d'un tel dénouement pour sa chère habitation.

 

2017, c'est aussi un évènement tout à fait exceptionnel et imprévisible, à savoir, l'ouverture en octobre dernier d'un bar-restaurant dans les locaux de la Maison St Louis. Après la fermeture de la "Maison Lacombe" il y a plus de 20 ans, voici qu'un couple de ressortissants britanniques, M. et Mme Ian CROW, décident de se lancer dans cette activité qui demande présence et compétence. Souhaitons-leur réussite et développement, malgré la période hivernale qui n'incite pas aux sorties. Afin de les aider à se faire connaître et alors que nous avions la présence du Conseil communautaire des 4B Sud-Charente, sur notre territoire communal, en novembre dernier, j'ai proposé à tous les délégués communautaires, de venir partager le verre de l'amitié, à l'issue de la réunion, dans les murs de "La Lune Bleue". Tous les élus présents ont été très agréablement surpris de découvrir ce nouveau lieu de restauration et d'échanges et se sont promis d'y revenir.

 

D'autre part, quelques jours avant Noël, j'ai également eu le plaisir de réceptionner une demande de Permis de construire déposée par un jeune couple pour la construction d'une maison d'habitation dans le quartier de l'école. C'est une bonne nouvelle, nous avons besoin de jeunesse, de dynamisme, de forces vives, pour revitaliser nos territoires ruraux et la carte communale, élaborée il y a quelques années, porte enfin ses fruits.

 

Dans le même registre, mais avec un objet tout à fait différent, Monsieur le Préfet de la Charente a accordé un certificat d'urbanisme pour l'installation de 5 hectares de panneaux solaires, au lieu-dit "Chez Doublet" sur une partie de l'emprise de la carrière Garandeau, en fin d'exploitation. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement des énergies renouvelables, proposé par le gouvernement et il est porté, conjointement, par la Communauté de Communes des 4 B, la Commune, le propriétaire Mme Paquereau et l'entreprise LANGA Solution, chargée de la réalisation. Il me semble très intéressant de pouvoir revaloriser ces espaces quelque peu dénaturés par des exploitations d'extraction de matériaux pour leur redonner une vocation de production énergétique naturelle et pérenne. Aller jusqu'à la production locale de notre propre énergie, avec des coûts de l'électricité inférieurs à ceux que nous connaissons aujourd'hui, serait, à n'en pas douter, un formidable attrait supplémentaire pour les territoires impliqués dans cette démarche. En tout cas, c'est bien dans cette perspective que nous nous impliquons dans ce projet.

 

Pour 2018, deux sujets importants seront particulièrement suivis. Le premier consiste au déploiement de la fibre optique sur nos territoires et notamment sur celui des 4 B puisque le dernier conseil communautaire de décembre à entériné ce projet. Cette nouvelle technique qui consiste à desservir individuellement chaque habitation, avec un réseau dédié à l'internet, nous permettra, ainsi, de pouvoir bénéficier, même dans les secteurs les plus isolés, de ce service devenu indispensable et qui ne cessera de connaître un essor exponentiel dans notre quotidien. Je sais que notre commune de Passirac est actuellement mal desservie sur une partie de son territoire, et que certains d'entre vous sont handicapés par ce manque de réseau, c'est pourquoi nous nous impliquerons, autant que faire ce peut, pour que ce projet d'implantation de la fibre optique pour tous soit déployé, dès que possible, en partenariat avec la Communauté de Communes.

 

Le second, qui vient compléter le premier, consiste à la mise en place, pour chaque habitation de la commune, d'une adresse précise, numérotée et géolocalisable. Cette opération devient indispensable pour une intervention rapide des services de secours ou d'urgence, pour une desserte, sans erreur, des livraisons à domicile par les entreprises de transports de plus en plus nombreuses et enfin, pour la localisation de la fibre optique sur un point géographique précis. La Poste nous encourage également à accomplir, dès que possible, ce travail "d'adressage". Il sera réalisé par une Commission composée de conseillers municipaux, en concertation avec tous les administrés, et fera l'objet d'informations particulières afin qu'il puisse se dérouler sans difficulté et ne soit pas source de problèmes supplémentaires pour chacun d'entre nous.

Ainsi donc, comme vous pouvez le constater, notre petite collectivité est toujours dynamique. L'année qui s'est achevée a été bien remplie et celle qui se présente ne manquera pas de l'être également avec quelques petites surprises qu'il faut, pour l'instant, laisser mûrir…

 

Je vous souhaite, entouré du Conseil Municipal, une excellente année 2018 avec, et surtout, une bonne santé.

 

PS - Madame Prévost nous a laissé également un grand nombre de livres variés, ces ouvrages ont été répertoriés et classés, très aimablement par M. Didier Gauduchon de "Moizan", que nous remercions chaleureusement. Ils sont à votre disposition pour être consultés, ou empruntés, si vous en faites la demande en mairie..