PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

Commission Voirie

 

En charge de la voirie depuis les dernières élections, je viens vous informer, avec l’aide de Jean Yves Rondeau, des travaux en cours. Nous avons réalisé le samedi 20 Juin avec l'ensemble du Conseil Municipal, une visite de toutes les voies communales afin que chacun découvre le territoire et l’état de sa voirie. Des travaux avaient été prévus cette année par l’entreprise SCOTPA, notamment la réfection du chemin de Belvaud, la partie basse du chemin de Collardeau, des réparations sur la Route de La Maury en face de chez Guyonnet ainsi que sur la route de La Source (du carrefour de Sarrazin vers le Palais), pour un montant de 19 666 € ht. En raison de la crise sanitaire ces travaux sont reportés en 2021. Cependant, la SCOTPA doit nous mettre à disposition de l’enrobé à froid au centre routier de Brossac afin que nous puissions réaliser les réparations les plus urgentes. D'autre part, je dois remercier Joël Hilairet qui, alors qu’il était encore en fonction, a broyé l’intégralité des accotements de la voirie communale, ainsi que Jean Yves Rondeau qui a fait le deuxième passage il y a peu de temps. Il a été discuté, lors du dernier conseil municipal, de la réalisation d'un passage supplémentaire de broyage complet par l'entreprise. Cette seconde intervention viendrait, bien évidemment, multiplier par deux le coût de l'opération. Il a donc été décidé de n'intervenir que ponctuellement une deuxième fois sur les portions dangereuses. Par ailleurs, il nous a été signalé le mauvais entretien de certains chemins de randonnée. Dominique et Jean Yves sont allés les nettoyer rapidement avec leur matériel personnel, merci donc, à eux. L'opération "adressage" se concrétise avec la mise en place des panneaux. Nous avons organisé, pour se faire, une journée conseillers et avec l'aide d'Aurélien Lecourt et de sa tarière nous avons pu implanter la majeure partie des supports. Les panneaux restants seront posés lorsque nous aurons reçu les colliers adaptés à la fixation sur les pancartes directionnelles. Maintenant chacun est en possession de son numéro à poser, avec sa nouvelle adresse, en cas de difficulté n'hésitez pas à nous solliciter en mairie.

Nadine Naudin  

 

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Nous avons demandé au cabinet BETG de nous faire des devis pour la réfection de quelques voies communales, dans le cadre du Budget 2020, sachant que cette année nous bénéficions du Fonds Départemental d'Aide aux Communes (FDAC) d'un montant de 2 500 €.

 

 Le programme envisagé est le suivant :

 • Voie communale de Belvaud, pour un montant de 6 421,50 € HT

 • Voie communale de Chez Collardeau (partie restante) : 5 316,50 € HT,

 • VC 2 secteur de Chez Guionnet (270 m² au niveau des bacs de regroupement) : 2 680,25 € HT

 • Voie communale de Buffetaud vers Brossac (réparations) : 2 974,00 € HT.

 

Le total de ce programme de travaux serait donc

de 17 392 € HT soit 20 870 € TTC sachant que nous avons retranché à la première estimation 2 450 € qui correspondait à l’enlèvement du cordon d’herbe en axe sur deux voies communales. Cette prestation pourrait alors être réalisée à moindre coût par nos soins.

 

Néanmoins la somme totale reste importante et je pense que lors de l’établissement du budget 2020, nous ne pourrons pas retenir la route de Buffetaud vers Brossac qui n’est pas la plus dégradée.

 

En prévision de ces travaux, nous avons fait déraser par l’entreprise Martinaud un côté du chemin de Collardeau, et en même temps le chemin de chez Rivaud ainsi qu'un endroit où l’eau stagne toujours sur la route de Marselaine,

 

Nous avons broyé les accotements de route 2 fois au printemps et une fois en octobre avant le nettoyage complet par l’entreprise Hery, la sécheresse de l’été n’ayant pas favorisé la pousse de l’herbe.

 

 

 Jean-Yves RONDEAU

Commission des bâtiments

 

Suite à la mise en place de la nouvelle équipe municipale, nous avons fait un tour des bâtiments communaux le 13 juin. En plus des travaux d’entretien courants, problèmes de vmc, de portes, de peintures, d’infiltration d’eau, etc., nous avons plusieurs gros chantiers à réaliser :

 

Le logement de l’école n° 1 occupé par Michel Le Gallou, a été endommagé lors d’un coup de vent en décembre. Les tuiles ont été arrachées, ainsi que les gouttières et tout l’avant toit est à reprendre. Jacky Sieuw nous a dépanné rapidement en remettant les tuiles en place, mais il nous faut, maintenant, demander des devis pour refaire l'ensemble.

 

D'autre part, un gros chantier, à l’église, nous attend. En début d’année un artisan indélicat que malheureusement nous n’avons pas pu identifier, a déformé l’imposte du portail du cimetière et décalé les pierres des piliers. Il y a très longtemps que l’on réfléchissait à y faire des travaux et des modifications, mais là cela devient urgent. Après avoir fait faire plusieurs devis, c'est Timothée Condemine, tailleur de pierre et habitué des églises, qui a été retenu pour refaire les piliers, et Christophe Texier, ferronnier d’art, pour la modification du portail.

Toujours à l’église, le vitrail de la coupole, au-dessus du choeur, tombe en morceaux. Cela est dû à la structure métallique qui s’est oxydée et a fait éclater le ciment ainsi que le vitrail. Il nous faut 3 corps de métier pour réaliser cette réfection. L'intervention d'un maçon pour monter l'échafaudage de 10 m de haut, enlever tout le ciment et consolider ensuite tout à la chaux. C’est encore M. Condemine qui a été retenu pour cette réalisation. Il reste à trouver un ferronnier pour la structure métallique et surtout un vitrailliste. Cette restauration est également à prévoir en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France, notamment pour une éventuelle subvention.

 

Autre projet en cours, la réfection de la peinture de la salle des fêtes. Des devis ont été demandés, la question actuellement est de savoir si on met de la toile de verre, partiellement ou totalement, sur les murs ? Il serait également important de prévoir l’installation d’une VMC pour cette salle des fêtes, l'étude est en cours par nos électriciens ZBES. En décembre, nous avons fait réaliser, après moult hésitations, par une entreprise spécialisée, la vitrification du parquet de la salle des fêtes, pour un montant de près de 4 000 € , mais on ne le regrette pas, le résultat est superbe et permettra également d'économiser des heures d’entretien.

 

Comme vous pouvez le constater, de nombreux projets s'inscrivent en ce début de mandature avec une belle dynamique.

Bonnes vacances à tous, en espérant que l’ombre de ce virus s’éloigne de nous !

Rondeau Jean Yves

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Au cours de l'année 2019 quelques améliorations, réparations ou acquisitions ont été effectuées :

 

Logement Ecole n° 1 – occupé par M. LEGALLOU Les travaux de mise aux normes de l'assainissement individuel de ce logement, prévus de longue date, ont enfin été réalisés cet été. C'est l'entreprise MARTINEAU qui a donc procédé à l'installation de la nouvelle fosse avec son système de filtre à sable.

 

Logement Ecole n°2 – occupé par Mme RENAULT et M. CHADEFFAUD Une hotte a été installée dans la cuisine, dans le courant de l'été, par l'entreprise ZBES. L'insert qui donnait de sérieux signes de fatigue, a été remplacé par un neuf, fourni et posé, cet automne, par l'entreprise GODREAU GENDRON.

 

Logement de Mme Etiennette PREVOST occupé par M. et Mme ROLLAND Le travail de réfection des volets, commandé à l'entreprise GADRAS, n'a toujours pas été réalisé mais reste d'actualité.

 

Logement Presbytère occupé par M. SIEUW et Mme DELASPRE Dès le 1er juillet, les travaux à peine terminés, ce logement était loué à M. Jean-Louis SIEUW et sa compagne Anne-Marie DELASPRE. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

Logement de la Mairie occupé par Mme VILLECHALANNE-DUBUS Aucuns travaux n'ont été nécessaires dans ce logement, cette année.

 

Logement Schreider occupé par M. et Mme THORIGNY Le poêle à bois, usé par le temps, a été remplacé cet automne. Les travaux de peinture de la porte du ga rage ont été effectués par le locataire, M. THORIGNY (la commune ayant fourni la peinture). Nous l'en remercions.

 

Salle des fêtes La vitrification du parquet vient d'être réalisée par l'entreprise HERVIOT, spécialiste dans ce domaine. Les embouts de pieds des chaises et des tables seront remplacés par l'employé communal afin de limiter au maximum les rayures sur ce beau plancher qui vient de retrouver une seconde jeunesse. Pour le préserver, des consignes, simples, d'entretien seront à respecter, elles seront inscrites dans le règlement intérieur de la Salle des fêtes récemment adopté.

 

Cimetière Le Conseil Municipal souhaiterait modifier le portail de l'entrée principale afin de faciliter l'accès aux entreprises qui réalisent des travaux dans le cimetière. L'opération ne semble pas si simple, c'est pourquoi deux artisans ont été contactés pour étudier les solutions possibles ; le risque serait, notamment, de déstabiliser les piliers qui encadre le portail. Affaire à suivre

 

Divers Des travaux de peinture seront à réaliser, par l'employé communal, principalement, sur les volets de la salle des fêtes et ceux de la Mairie.

 

 

Joël HILAIRET