PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

BRUITS D’ÉCOLE

BM juillet 2021

C'est avec un pincement au cœur que je vous adresse ce dernier bulletin de l'année.

         En effet , comme vous le savez peut-être notre petite école a fermé définitivement ses portes mardi 6 juillet. Vous n'entendrez plus les cris des enfants en récréation ni la voix de la maîtresse qui n'arrivait pas toujours à se faire entendre !!

 

         La classe de CP- CE1 va rejoindre le groupe scolaire de Brossac en septembre. Et comme si un changement ne suffisait pas, la future maîtresse sera Mme  Marie-Françoise Jouannet et je vais pour ma part m'occuper des petites sections de la maternelle.

   Cette année encore, peu de projets ont pu être réalisés à cause des restrictions sanitaires ; les sorties prévues et espérées n'ont pas pu avoir lieu, hormis en juin ou nous avons pu faire 6 séances piscines à Baignes et une visite à la ferme du Ferron à Condéon  le 1er juillet. Les enfants ont vraiment apprécié de voir des animaux qu'ils connaissent pourtant un peu et ils en ont découvert d'autres un peu particuliers. 

Nous avons également eu la chance de rencontrer Axel RASOANAÏVO un musicien qui habite à Passirac et qui a eu la très grande gentillesse de venir nous présenter les instruments dont il joue. Il nous a expliqué comment ils étaient faits, nous a parlé des familles d’instruments qui existent et il nous a même joué des petits morceaux. Les enfants ont vraiment apprécié ce moment.

         Notre projet scolaire, qui était de faire le tour du monde, s'est terminé par l'Océanie lors de cette dernière période. Durant toute l'année, selon les continents que nous avons visités, nous avons découvert des endroits insolites, des coutumes particulières, des nourritures différentes et nous avons vu des enfants faire plusieurs heures de marche pour aller à l'école. C'était très dépaysant !

         Mais voilà, l'année se termine et nous sommes tous contents d'être en vacances car ça n'a pas toujours été facile de porter un masque toute la journée surtout quand il faisait chaud.

Nous espérons que nous pourrons faire une rentrée normale et que nous pourrons reprendre toutes les activités que nous faisions auparavant comme « nettoyons la nature », des sorties culturelles ou encore des rencontres sportives avec d'autres classes.

         En attendant de se retrouver dans une nouvelle école avec des nouveaux bureaux et une nouvelle cour, nous avons fermé le portail de notre petite école qui va retrouver son calme.

         Je terminerai par un très grand merci aux personnes avec lesquelles j'ai travaillé cette année, dont Rébecca pour la garderie du matin, la cantine et le ménage, Alain pour la surveillance de cantine et Aurore notre AVS qui m'a été d'une aide précieuse en classe.

         Merci également à la municipalité de Passirac et à Cathy pour leur soutien et leur écoute durant ces neuf années passées à Passirac. Je regretterai ma petite école….

 

Un bel été à tous…

Valérie Grolier

 

 

Lors de leur dernier jour de classe, les enfants de notre école accompagnés de leur institutrice, Valérie Grolier, ont eu la gentillesse de créer cette petite composition, que je voulais vous faire partager.

 

          Elle ornera, dorénavant, le bureau du Maire où vous pourrez l’admirer.

BM janvier 2021

 

            La nouvelle année scolaire a débuté le 1er septembre avec quelques petits changements au niveau de l'organisation des classes suite au départ de Mme Guillot la directrice et maîtresse de la maternelle. Elle a été remplacée par Mme Guay à la direction de l'école maternelle et nous avons accueilli Mme Bergeon dans l'équipe enseignante de la primaire. 

 

            Voici la répartition et les effectifs de rentrée:

 

 

Maternelle

A. de Vigny de Brossac:

 

Mme Guay

: Toute petite- Petite &Moyenne sections 

: 16 élèves

 

M. Bonmort:

10 Moyennes & 11 grandes sections : 

21 élèves 

 

Ecole de Passirac :

 

V.Grolier:  

13CP et 9 Ce1

21 élèves

Ecole H. de Balzac de Brossac:

 

Mme Ecaillet e:

6 C.e1- 13 Ce2 

19 élèves

Mme Bergeon

12 C.M.1-  7 C.M2 

19 élèves 

C'est dans des conditions similaires à la fin de l'année scolaire précédente que nous avons repris la classe, c'est à dire avec les masques pour les adultes seulement jusqu'en octobre puis pour les enfants également depuis le retour des vacances de Toussaint. C'est dans ce contexte un peu difficile et pas toujours très adapté que nous travaillons et que nous essayons de mener à bien quelques projets simples tel qu'un petit tour du monde. Nous avons choisi de voyager virtuellement. Au cours de l'année, nous allons visiter un continent par période, en choisissant deux ou 3 pays à chaque fois et en étudiant leurs caractéristiques, en comparant les climats, la végétation, les animaux et le mode de vie des habitants. Un fil rouge: l'école; A travers des vidéos et des petits reportages, nous allons voir comment les enfants du monde s'instruisent et dans quelles conditions. 

 

            Nous n'avons pas fait «nettoyons la nature», de même que les rencontres sportives, qui étaient programmées jusqu'en décembre, n'ont pas eu lieu ; nous espérons que nous pourrons en réaliser une ou deux d'ici la fin de l'année scolaire. 

Au niveau du fonctionnement de l'école et des personnes présentes pour les enfants, Laëtitia nous a quittée pour d'autres horizons et c'est Rebecca qui la remplace depuis le mois de novembre. Les enfants l'apprécient autant que sa cuisine; Alain Montrichard vient toujours aider à la surveillance de la cantine et j'ai pour ma part une aide très précieuse dans la classe avec la présence d'une nouvelle AESH qui se prénomme Aurore Peyronnet et qui aide deux enfants. Florence Leroy  est toujours en charge de la garderie du soir . 

            La fin de l'année approchant, même si nous n'étions pas certains de pouvoir faire un marché de Noël, nous avons fabriqués quelques objets. Le marché a finalement eu lieu le 14 décembre mais sans la présence du Père Noël qui nous a tout de même fait la surprise de sa visite à l'école le vendredi des vacances. Il a même commencé sa distribution de surprises! Gâtés par un délicieux repas à la cantine, quelques chocolats et un après midi  joyeux nous nous sommes dit au revoir en se souhaitant de bonnes fêtes. 

            Nous espérons qu'elles se sont bien passées pour vous et nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année en souhaitant qu'elle soit plus sereine 

A bientôt.

 

La maîtresse V.Grolie