PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

BM juillet 2021

Cette année encore l’association n’a pas pu proposer de journées de découverte des jeux de société à partir du second confinement, et l’activité de l’association est restée désespérément en berne. Cependant, le Griffon Bleu a participé dans le cadre des activités du Famili’Bus des 4B, à une matinée de découverte le mardi 20 juillet à Barbezieux, et sera aussi présente à Brossac le mardi 27 juillet aux Halles

Nous serons présents pour vous faire découvrir des jeux de société dits « modernes », jeux de cartes et jeux de plateau. Nous serons aussi au local de Passirac le samedi 14 août, abonnez-vous à notre page Facebook Le Griffon Bleu Jeux, pour avoir toutes les informations.

  Cette année et exceptionnellement pour la deuxième année consécutive, nous aurons le plaisir d'accueillir à nouveau la Chorale "Au Chœur du Lary", pour un concert gratuit donné dans le cadre des journées du patrimoine, le Samedi 18 Septembre à 20 h 30, en l’église Saint Pierre de Passirac

Créée en 1995, cette chorale qui nous vient de Montlieu la Garde interprète un programme varié (chants classiques, religieux, contemporains, variété française et étrangère, comédies musicales, musiques de films…). Au Chœur du Lary  est dirigée et accompagnée au piano, depuis septembre 2018, par Arnaud OREB, Professeur et pianiste, qui officie au Conservatoire de Mérignac en Gironde.

A l'issue du concert nous espérons avoir, le plaisir de partager, avec les artistes, le pot de l'amitié qui sera servi à la salle des fêtes, si le contexte sanitaire nous en laisse le loisir.

 

N'hésitez pas à faire la publicité de ce concert autour de vous, nous comptons sur votre présence, et celle de vos amis, voisins, cousins…..

 

Et croisons les doigts pour que cette petite manifestation puisse être maintenue au regard de la pandémie de la Covid 19 qui rode encore, malheureusement,  autour de nous…

BM janvier 2021

AMICALE   DES  VOLONTAIRES ET  BENEVOLES  DU  SANG

 

Le virus de la générosité

      Confinement, dé confinement, gestes barrière, protocoles sanitaires, zones d'alerte. Ce vocabulaire vient ponctuer depuis le début de l'année la lutte contre un virus particulièrement insidieux.

      Dans ces circonstances, nos donneurs et nos bénévoles ont été amenés à respecter de nouvelles contraintes : masques, distanciation, collation prise individuellement.

      L’Établissement Français du Sang a eu à gérer des difficultés majeures en raison de la canicule et de la perte de capacité à collecter dans les universités ou les entreprises (qui se sont mises au télétravail). Il a dû lancer des appels au don car les besoins des patients, eux, sont permanents.

      Heureusement pour eux, un virus plus  puissant que le coronavirus existe: celui de la générosité.

      Pour l'année 2021, les collectes à la salle des fêtes de Chalais se dérouleront de 16H30 à 19H30 aux jours suivants:

lundi 11 janvier, lundi 15 mars, vendredi 14 mai, lundi 12 juillet, lundi 13 septembre, lundi 22 novembre

      Pour tout renseignement d'ordre médical, le site de transfusion sanguine de l'hôpital de Girac est à votre disposition au 05 45 91 46 44.

      Venez nombreux: on a besoin de vous.

 

      Le président, Marc Duflot

 

 

 

JOURNÉE DU PATRIMOINE 

Entre deux confinements, et après beaucoup d’hésitation, la 30ème édition du concert, dans le cadre des journées du Patrimoine, a finalement eu lieu le Samedi 19 septembre 2020 à 20 h 30 dans notre belle église St Pierre.

            La Chorale « Au choeur du Lary » dirigée par son Chef de Chœur, Arnaud OREB, composée de 20 chanteurs, nous a offert une prestation magnifique, interprétant successivement des mélodies issues du répertoire traditionnel, ainsi que des morceaux plus classiques, ou encore quelques chansons de variétés.

            Ils nous ont permis, ainsi, de nous sortir du marasme ambiant et de nous échapper, pendant quelques instants, vers des horizons plus lumineux.

 

Merci encore à eux pour ces bons et heureux moments de musique, de chants et de joie.

 

 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

Cérémonie très particulière, cette année, au monument aux morts, puisque seul 6 personnes étaient autorisées à y participer. Ce sont donc le Maire et les deux adjoints qui sont allés déposer la traditionnelle gerbe au pied du Monument et faire l’appel aux morts conclu par une minute de silence. 

Pas de public, pas d’enfants des écoles, ni discours, ni poème, pas de Marseillaise, pas de vin d’honneur…

Silence et recueillement.  

 

Le Message transmis par Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattant, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ était le suivant :

« C’était il y a un siècle. 

         Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire. 

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu. 

         Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore. 

         Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps. 

         Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18. 

            Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de «Ceux de 14». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance. 

        

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons. 

         Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom. 

         Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha. »

Il était également demandé de donner lecture des noms des soldats morts pour la France dans l’année :

- Chef de bataillon Clément FRISON-ROCHE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Chef de bataillon Benjamin GIREUD, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Chef d’escadrons Nicolas MÉGARD, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Capitaine Pierre-Emmanuel BOCKEL, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Capitaine Alex MORISSE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Major Julien CARETTE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Maréchal des logis Romain SALLES DE SAINT-PAUL, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;

- Chef d’escadrons Romain CHOMEL de JARNIEU, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;

- Adjudant Alexandre PROTIN, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;

- Maréchal des logis-chef Valentin DUVAL, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;

- Maréchal des logis-chef Antoine SERRE, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;

- Adjudant Jérémy LEUSIE, 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM), mort pour la France ;

- Adjudant Andreï JOUK, 2e régiment étranger de génie (2e REG), mort pour la France ;

- Caporal-chef Volodymyr RYBONTCHOUK, 1er régiment étranger de génie (1er REG), mort pour la France ;

- Brigadier-chef Dmytro MARTYNYOUK, 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), mort pour la France ;

- Brigadier Kévin CLÉMENT, 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), mort pour la France ;

- Brigadier Tojohasina RAZAFINTSALAMA, 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France ;

- Maréchal des logis Andy FILA, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), mort pour la France ;

- Maréchal des logis S.T, 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France ;

 

- Brigadier Arnaud VOLPE (prononcer VOLPÉ), 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France.

 

 

ESPACE FRANCE SERVICE & MAISON COMMUNAUTAIRE POUR L'EMPLOI : UN LIEU UNIQUE D'INFORMATION ET DE SERVICE PUBLIC

France Services: un accompagnement dans vos démarches administratives

Homologuée Espace France Services depuis le 1er janvier 2020, la maison communautaire offre désormais, au-delà du bouquet de services apporté par les neuf opérateurs France Services, un nouveau modèle d’accès aux services publics. Chaque citoyen pourra y être accueilli et guidé pour effectuer toutes ses démarches du quotidien.

Certains opérateurs peuvent vous accueillir sous forme de permanence ou, le cas échéant, grâce à un outil de visio-conférence.

Quelles démarches pourrez-vous y réaliser ?

Il est notamment possible d’accomplir les démarches de premier niveau comme :

- Identité : pré-demande de cartes d’identité et/ou passeports

- Carte grise : vente/don de votre véhicule, réfection de carte grise perdue ou volée, achat d’un véhicule d’occasion, modification d’adresse, impression d’un certificat de situation administrative, réfection suite à usurpation de vos plaques minéralogiques

- Permis de conduire : demander un permis de conduire suite à perte ou vol, renouvellement de titre

- Procès-verbal : paiement ou contestation d’une contravention

- Retraite : demande de retraite en ligne, rendez-vous en visioconférence avec l’organisme référent

- Identifiants de connexion : aide à la création d’une adresse mail personnelle ou d’un compte en ligne France Connect pour l’exécution de formalités administratives

- Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : réponses de premier niveau, prise de rendez-vous pour les permanences

- Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : réponses de premier niveau, prise de rendez-vous pour les permanences

- Service des impôts : réponses de premier niveau

L’inclusion numérique au cœur de France services

Ce lieu est conçu pour accompagner les personnes éloignées du numérique. En fonction de votre niveau d’autonomie numérique et administrative, les agents pourront vous aider à naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à votre dossier, ou encore, réaliser des procédures en ligne y compris par visioconférence.

En partenariat avec l’Espace Numérique Sud-Charente et le Centre Socio-Culturel du Barbezilien, le Tiers-lieu du château peut vous accueillir pour compléter les réponses à vos besoins.

L'emploi et l'insertion

· Pôle Emploi :

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au retour à l’emploi, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements.

Horaires d’accueil du public sur le point relais : - Tous les jours, de 8h30 à 12h30, sans rdv. - L’après-midi, de 13h30 à 16h30 uniquement sur rdv (15h30 le vendredi). - Fermeture hebdomadaire le jeudi après-midi.

Depuis le 23 janvier 2015, vous avez la possibilité de contacter votre conseiller par courriel via votre espace personnel (rubrique « mes échanges avec Pôle emploi »). Cette fonctionnalité vous permet d’échanger de manière personnalisée sur votre situation ou votre dossier en quelques clics et également par téléphone au 3949.

· Mission Locale pour l'insertion des jeunes de moins de 26 ans : elle permet l'accueil et le suivi individuel des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire depuis plus d'un an. Elle apporte des informations sur les métiers, les mesures pour l'emploi, l'aide à la construction du parcours professionnel et accompagne lors de la recherche d'emploi.

Emplois d’avenir : la mission locale est le lieu d’information et de constitution des dossiers pour les employeurs et les jeunes en recherche d’emploi. Contact : 05 45 78 34 60

· AAISC (Association Accueil Information Sud Charente) : cette association propose plusieurs prestations : l'accompagnement individuel ou collectif sous forme d'aide dans les démarches de recherche d'emploi (accueil des bénéficiaires du RMI et des demandeurs d’emploi), des ateliers locaux : lieux de rencontre où s'échangent des savoir-faire, des idées, des informations sur la recherche d'emploi, la vie quotidienne (santé, logement, …), l'environnement local.

Contact : 05 45 78 06 45

· Cap Emploi pour l'accompagnement des personnes handicapées dans la recherche d'emploi : cette association, dont le siège est à Angoulême, tient des permanences à Barbezieux. Elle agit efficacement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées :

Contact : 05 45 98 93 60

- Analyse des besoins des travailleurs handicapés et des entreprises, - Mise en parallèle des demandes et des offres d’emploi, - Suivi et accompagnement du placement des travailleurs handicapés au travail.

· Alliop (anciennement AGCA - conseil et expertise comptable) : information fiscale et juridique pour les artisans. Cette association, initiée par la chambre des Métiers il y a plus de 30 ans apporte un soutien en matière de comptabilité, gestion, fiscalité et social aux entreprises artisanales.

 

Contact : 05 45 98 04 25