REPAS DES AÎNÉS

 

Quel bonheur avons-nous eu cette année à organiser le repas de nos aînés ! et quelle chance également avons-nous eu de pouvoir le faire en passant entre les deux vagues de Covid. C’était donc la fête le 26 septembre à la salle des fêtes de Passirac ! Tant et si bien que nous avons clôturé les festivités à 19 h passées. Les convives avaient vraiment plaisir à se retrouver pour se donner et prendre des nouvelles des uns et des autres, dans une excellente ambiance. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que 2022 puisse nous permettre de rééditer cette manifestation qui procure Joie et Plaisir à beaucoup.

VIDE CLASSE

 

A la suite de la fermeture de l’école primaire de Passirac, et aux travaux qui s’y déroulent, la municipalité a récupéré du mobilier ainsi que des fournitures scolaires ; les bureaux d’élèves et de maîtres ainsi que quelques meubles et du matériel ont ainsi pu être mis à la vente le samedi 4 décembre. Ce vide-classe a eu un beau succès puisque la plupart du mobilier a été vendu dès la première heure, et l’après midi s’est déroulé dans la bonne humeur. Le maire en ayant même profité pour mettre un peu de musique d’époque grâce au tourne-disque « vintage ». La mairie organisera le 5 février à partir de 14h la vente des cartes pédagogiques récupérées de l’école, certaines étant anciennes, il a fallu se renseigner auparavant des prix que nous pourrions pratiquer ; en effet certaines cartes datent des années 20 à 60 et représentent nos anciennes colonies, certains continents, les activités économiques de nos belles régions françaises.

David BRILLET

 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

 

Nous étions tout particulièrement heureux de pouvoir célébrer de nouveau le 11 novembre puisque l’année dernière la cérémonie n’avait pu être tenue en public. Nous nous sommes retrouvés nombreux autour du monument aux morts avec la participation remarquée et appréciée des enfants de nos conseillers qui ont donné lecture de jolis poèmes en lien avec ce 103ème anniversaire de cette page d’histoire. 

« 14-18 »

C’était la grande guerre

Ils ont vécu l’enfer

C’était la grande guerre

La folie meutrière

Par un beau jour d’été

Sous un ciel bleu d’azur

Le clairon a sonné

Pour la grande aventure

Ils partirent faire la guerre

Au nom de la patrie

Ils étaient jeunes et fiers

Et la fleur au fusil

Mais du chemin des dames

Au fort de Douaumont

Ils ont perdu leur âme

Sous le feu des canons

Avec la peur au ventre

Ils chantaient la Madelon

En plein mois de décembre Quand ils montaient au front

 

Ils tombaient un à un

Fauchés par la mitraille De a Marne à Verdun

Au coeur de la bataille

Partout des trous de bombes Partout des trous d’obus Comme la fin d’un monde

Qui leur tombait dessus 

Ils ont pleuré de joie

Le jour de l’armistice

Quand enfin arriva

La fin de leur supplice

Après un grand silence

Les cloches de la paix

Dans le ciel de France

Se mirent à sonner

14-18

C’était la grande guerre

C’était la der des ders

Mais cette grande guerre

Ne fut pas la dernière

Jacques Hubert Frougier


Après la cérémonie, les participants en possession de leur pass’ sanitaire ont pu se retrouver autour du vin d’honneur servi dans la salle des fêtes.

La campagne de recensement prendra fin le 19 février 2022. 11 L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Vos réponses, strictement confidentielles, seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Votre participation au recensement est essentielle, gratuite et rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Ne répondez surtout pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent ! 

Recensement - La Mairie à votre service : Pour les personnes qui ne disposeraient pas d’équipement informatique ou qui ne souhaitent pas faire leur déclaration de recensement en ligne, des imprimés « papier » peuvent être retirés en Mairie ou remis par l’agent recenseur à leur demande. Par ailleurs, Melle Renault et notre secrétaire de Mairie sont également à votre disposition pour vous aider à répondre à l’enquête : si vous disposez d’une adresse internet elles vous aideront à remplir le questionnaire en ligne à l’aide des identifiants et mot de passe qui ont été déposés dans votre boîte aux lettres, elles pourront également vous assister pour compléter l’imprimé papier, selon votre choix. Pour cela, nous vous invitons à prendre rendez-vous au plus tôt à la Mairie : 05.45.98.71.60