PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

Détecteurs de fumée

obligatoires dans les logements avant mars 2015

Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d'habitation devront être équipés d'un détecteur de fumée.

Si vous ne voulez pas attendre le dernier moment, ces informations vous concernent.

Combien de détecteurs de fumée installer ?

 

Tout volume doit être étudié car les détecteurs doivent permettre la détection précoce de l’incendie. Dans l’idéal, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent donc être équipées.

 

Où installer l'appareil ?

 

- en partie supérieure : au plafond ou en partie haute du mur ;

 

- à au moins 30 centimètres des bords ;

 

- éloigné des luminaires

 

Comment choisir son détecteur de fumée?

 

Ils sont en vente en ligne ou dans les magasins de bricolage. L'appareil doit porter les mentions CE et EN 14604. Les Sapeurs-Pompiers de France recommandent les modèles  qui ont une durée de vie de 10 ans.

 

Qui installe le détecteur de fumée ?

 

C'est le propriétaire du logement qui l'installe ou le fait installer à ses frais.

 

Qui s'en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?

 

C'est l'occupant du logement qui veille à l'entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu'il occupe les lieux.

 

Dois-je prévenir l'assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?

 

Oui, vous devez lui envoyer une attestation d'installation. C'est un simple courrier où doit figurer: nom, prénom, n° de votre contrat, adresse concernée, nombre de détecteur(s) de fumée installé(s), marque, conformité à la norme NF EN 14604, date de déclaration et signature.

 

Pourquoi l'arrêté interdit-il d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d'habitation ?

 

Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l'alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses: "Là où il y a de la fumée, il ne faut pas y aller".

 

À savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu'il n'existe pas d'installateur diplômé, agréé ou mandaté par l'État, mais il existe une fédération des installateurs qui souhaite encadrer ce nouveau métier. En cas de doute, contactez votre mairie.

Enfin préciser que les Pompiers de Chalais et la mairie organiseront des réunions d'information à ce sujet, pour cela contacter la mairie, etc....