PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 



Le Référent Tempête


Désigné par la commune et placé sous sa responsabilité, le référent tempête est une personne de terrain, sans pré-requis techniques particuliers, doté d’une bonne connaissance géographique de sa commune, et connu des habitants. Ces derniers pourront ainsi lui apporter des informations utiles aux pré-diagnostics d’incidents.

Son Rôle :

- Lors d’événements climatiques, il se mobilise et se rend joignable aux coordonnées qu’il a transmises à ERDF et qu’il rafraichira autant que de besoin.

- Il participe à l’élaboration rapide des premiers diagnostics des réseaux sur sa commune grâce à sa connaissance du terrain et aux informations transmises par les administrés. Par cela, il complète la fiche d’aide au diagnostic et la transmet à la cellule de crise d’ERDF.

- Il joue le rôle de relais d’informations aux côtés du Maire : il lui répercute les données communiquées par la cellule de crise d’ERDF telles l’état d’avancement des diagnostics et des travaux, les délais de réalimentation prévisibles, et participe à cet effet aux bilans communication susceptibles d’être organisés par ERDF lors d’évènements majeurs.

 - Il diffuse auprès des habitants les recommandations d’ERDF en matière de sécurité et les invite également à ne pas joindre ERDF afin d’éviter la saturation des centres d’appels dépannage dans les premières heures après les intempéries. La population est invitée à écouter les radios locales afin de se tenir informée du déroulement des opérations et des recommandations.

- Avec le maire, il est le seul autorisé à joindre directement la cellule de crise d’ERDF.

 

- Il peut accompagner sur le terrain, en cas de besoin, des équipes d’interventions ERDF et leurs prestataires pour faciliter les accès aux lieux sinistrés et ainsi accélérer les dépannages.


Pour autant, le référent tempête ne joue pas le rôle temporaire d’un technicien ERDF.

En particulier, il ne doit pas intervenir sur les ouvrages électriques de distribution publique, quels qu’ils soient (réseaux, accessoires, coffrets de raccordements, postes de transformation etc …).

La CHAINE d’INFORMATION en CAS de CRISE