PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - personnalités liées à Passirac

de CASTELBAJAC Stéphane

 

« Serre ton bonheur, impose ta chance, va vers ton risque, ils s’habitueront ! »

Ainsi commence la préface du premier livre écrit par Stéphane de Castelbajac :

«  Un mousquetaire en Allemagne ». Une œuvre en partie autobiographique qui est parue aux éditions ThoT.

 

La petite cinquantaine, l’auteur habite à « Sarrazin » de Passirac, avec son épouse Freya, dans la maison familiale de « de La Croix de Saint-Cyprien » ¤.

 

Après un stage d’agriculture dans une ferme allemande, l’homme a voulu faire carrière dans les vins et spiritueux, mais la maladie l’a atteint pour le laisser tributaire d’un fauteuil roulant. Mais Stéphane de Castelbajac a un moral d’acier : « Mes amis allemands m’ont aidé à créer mon entreprise en 1982, quelque peu en sommeil actuellement. » explique-t-il.

 

Dans son livre, l’auteur parle de sa vie, en particulier les années passées en Allemagne.

 

« Beaucoup ne comprenaient pas mon départ, surtout pour un pays réputé froid, tant pour son climat que pour son peuple. Que pouvait trouver un jeune homme du sud-ouest de la France dans cette contrée du Nord ? ».

 

Il évoque son combat contre la maladie, sans que ce thème ne devienne dominant. Il cherche à défendre l’Allemagne qu’il aime et qu’il estime incomprise. La traduction en allemand est déjà prévue. « Cet ouvrage est né d’une promesse faite à mon cousin, Jean-Charles de Castelbajac ». Le créateur parisien, styliste de réputation internationale, lui a préfacé l’ouvrage de façon émouvante.

 

réf. : Charente Libre 2007 et B.M 2008

 

¤ page de garde
¤ page de garde

 

hhhggg