PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

BM juillet 2019

Encore une année qui se termine… et une fois de plus nos derniers jours d’école se sont passés avec le soleil et la chaleur. Heureusement, nous sommes allés nous rafraîchir à la piscine de Baignes . Les enfants ont bien appréciés ce moment et même ceux qui n’étaient pas très à l’aise, se sont bien rassurés au fil des séances, allant jusqu’à lâcher parfois la frite ou la planche qu’ils avaient au départ ou en se déplaçant sans l’aide des parents accompagnateurs grâce à qui nous pouvons faire ces séances. Merci pour leur implication.

 

La kermesse prévue à l’origine à Chillac a été déplacée en raison de la canicule et nous nous sommes retrouvés jeudi 4 juillet dans la cour de l’école de Passirac pour un petit moment festif ou chaque classe à pu faire une petite représentation de chants, danses et percussions corporelles sérieusement travaillés avec maître et maîtresses.

 

Nous avons pour l’occasion souhaité une excellente retraite à notre maître Jean-Luc, présent sur le RPI depuis de nombreuses années sur le poste de remplaçant. Il nous a tous remplacé et tous les enfants se rappellent de lui avec beaucoup d’affection. Nous lui souhaitons de bien profiter de ce repos bien mérité en espérant qu’il reviendra nous rendre visite quelques fois.

 

Quelques jours avant nous avons accueilli les futurs élèves de CP pour la journée . Ils ont pu commencer à se familiariser avec les lieux et prendre des repères pour septembre. Ce fut une journée très agréable.

 

Nous nous étions rencontrés le 17 juin lors d’une sortie avec la classe de Mr Bonmort aux étangs de Guizengeard.

Le matin, nous avons fait le tour des étangs, nous avons pu admirer ce site magnifique et apercevoir les guêpiers d’Europe, ces petits oiseaux aux très belles couleurs qui viennent se reproduire chaque année à la belle saison.

 

Après un pique-nique bien mérité, nous avons terminé l’après midi par une série de petits ateliers ( Land art, coloriage, jeux et contes) qui ont permis aux enfants des deux classes de faire plus ample connaissance.

 

Notre projet conte a abouti comme prévu grâce à l’aide de notre plasticienne Anne-Paule Mousnier, que nous avons une fois de plus sollicitée . Nous avons fabriqué un Kamishibaï (conte qui se présente sur des planches cartonnées et l’on raconte les histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs). Nous avons inventé l’histoire et Anne-Paule nous a aidés à réaliser les illustrations. Ce projet s’est déroulé sur toute l’année et nous a permis de nous plonger dans l’univers magique des contes tant apprécié par les enfants.

 

 Malheureusement nous n’avons pas pu faire notre dernière rencontre sportive prévue le 14 juin à Poltro avec les écoles de Chalais, Yviers et St Romain. Les jours de pluie successifs ont rendu le site impraticable. Nous espérons pouvoir reconduire ce projet à la rentrée prochaine.

 

Je terminerai comme chaque fin d’année par remercier les personnes avec lesquelles j’ai eu la chance et le plaisir de travailler ; Aurore et Magali les deux  précieuses AVS qui sont intervenues pour aider 3 enfants dans ma classe et sans qui je n’aurais pas pu travailler aussi efficacement, Antoine Moreau, le remplaçant de Vanessa à la cantine qui a très rapidement trouvé sa place dans notre petite école , enfin, la municipalité qui a été attentive à chacune de mes demandes ainsi que Cathy qui est si précieuse pour faire le lien entre l’école et la collectivité.

 

A tous, un grand merci, de très belles vacances et à la rentrée en pleine forme !

 

Valérie Grolier.

 

 

BM janvier 2019

Au niveau du RPI, l’école d’Oriolles ayant fermé, il n’y a plus que 5 classes dont voici la répartition :

 

Maternelle A. de Vigny Mme Guillot :

Petites & Moyennes sections 23 élèves de Brossac : M. Bonmort : Moyennes & grandes sections 23élèves

 

Ecole de Passirac - V.Grolier : 16 CP et 6 Ce1 22 élèves

Ecole H. de Balzac - Mme Guay : C.e1-Ce2 18 élèves

Ecole de Brossac - Mme Ecaillé : C.M.1- C.M2 21 élèves

 

Il a fallu un temps d’adaptation pour tout le monde en ce début d’année. Tout d’abord nous sommes revenus à la semaine de quatre jours et les

enfants qui étaient habitués à finir la journée de classe à 15 h 20 ont mis du temps à s’adapter aux nouveaux horaires.

La fermeture de l’école d’Oriolles a entraîné un changement de surveillance de garderie le soir à Passirac ; c’est maintenant Mr Alain Montrichard qui s’occupe des enfants après 16 h 20 et Florence Leroy a remplacé Corine pour le ménage avec l’aide de Vanessa Airiau qui continue, aussi, à nous préparer de bons petits plats à la cantine.

Enfin, deux AVS (aide à la vie scolaire) sont présentes dans l’école 12 h et 9 h par semaine pour aider deux enfants.

Cette année nous avons fait le choix, sur l’ensemble du RPI, de travailler sur le conte. Chaque période, nous allons lire et étudier des contes de toutes sortes pour ensuite en écrire un que nous allons illustrer avec l’aide d’une plasticienne.

Notre première manifestation a été comme chaque année « Nettoyons la nature » qui a eu lieu en septembre.

 

Nous avons pu bénéficier, une fois encore, d’une intervention "musique" qui avait pour but de faire découvrir aux enfants des instruments qu’ils pourraient apprendre à jouer. Sophie Rossetti du conservatoire de musique de Barbezieux est intervenue également pour quelques séances de chants

et expression corporelle qui plaisent toujours beaucoup.

A la fin de chaque période, c’est une nouveauté, nous invitons les parents qui le souhaitent et qui le peuvent à venir partager un moment de classe avec leur enfant afin de regarder avec lui ses cahiers de travail et c’est aussi l’occasion d’échanger avec les familles d’une manière plus conviviale.

Les deux rencontres d’octobre et de décembre ont été un succès et j’espère qu’il en sera de même pour les prochaines périodes.

Après les vacances de la Toussaint, nous avons commencé la fabrication des objets pour le marché de Noël qui a eu lieu le 15 décembre à Brossac.

Fin de deuxième période très chargée puisque nous nous sommes entraînés pour la rencontre sportive      « courir, sauter, lancer » qui a eu lieu au gymnase de Chalais avec les élèves des écoles de ST Romain,

Chalais et Yviers. Trois élèves de notre classe ont reçu un diplôme pour le meilleur lanceur de balle, le meilleur saut en longueur et le meilleur résultat en saut de haies.

A l’approche des vacances, le Père Noël ne nous a pas oubliés et lors du petit goûter offert par l’association des parents d’élèves, les enfants ont pu le remercier du petit cadeau qu’il leur avait porté.

Enfin, le dernier jour, nous sommes allés au cinéma voir un très beau dessin animé dont l’histoire se passait dans la Cordillère des Andes, intitulé « Pachamama » que les enfants ont beaucoup apprécié.

 

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes. Les élèves de la classe de CP –CE1 et moi-même vous adressons nos meilleurs voeux pour 2019 !

A bientôt !

La maîtresse, V.Grolier.