PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

BM juillet 2019

Lors de notre assemblée générale du mois d’avril, après une quinzaine d’années au service de notre association, Marcel TRICHARD a souhaité « lever le pied » et passer le témoin de Président de l’Amicale des Chasseurs et Propriétaires de Passirac ».

Durant ces années, j’aurais eu le plaisir de seconder Marcel et Jeanine dans leur mission qui, devenue une passion, a souvent pris l’allure d’un sacerdoce. En effet, la disponibilité dont ils devaient faire preuve, ainsi que les exigences administratives, les ont souvent contraints à faire passer la chasse avant le reste… Nous les remercions pour ces sacrifices, pas toujours apparents aux yeux de tous mais dont j’ai personnellement conscience et leur souhaitons d’avoir davantage de temps pour eux-mêmes.

Toutefois, pour assurer une transition en « douceur », Marcel accompagnera notre nouveau président dans le dédale des textes réglementaires et les exigences de sécurité grandissantes. Il ne manquera pas de transmettre l’expérience qu’il a apportée à notre groupe, l’organisation et la sérénité reconnues des chasseurs et des non chasseurs de la commune.

Le 19 juillet, afin d’engager la nouvelle saison, nous avons donc réalisé une assemblée générale « extraordinaire ». A destination de tous ceux qui n’ont pu y assister, voici la composition du nouveau bureau et la liste des thèmes et décisions les plus importantes qui ont été discutés :

 

 

Président : Fabrice Coiffard

Vice Président : Marcel Trichard

Trésorier : Christophe Gentreau

Trésorier Adjoint : Joël Hillairet

Secrétaire : Jean François Baudry

 

Secrétaire adjoint : Camille Sieuw

Les autres membres : Dominique de Castelbajac, Stéphane Logeais, Kay Tourbez, Jean Yves Rondeau, Christian Pellefigue, Clément Bellet et Ludovic Débouchaud.

Ainsi que nous l’avions annoncé au mois d’avril, les manifestations réalisées la saison passée ont rencontré un grand succès. Le banquet des chasseurs a réuni 120 personnes autour des bénévoles et nos amis anglais ont une fois de plus été très présents pour goûter le sacro-saint « civet de James ». Fin mai, le ball-trap où nous collaborons avec « La Saint-Hubert  Chillacaise » a clôturé 2017/2018 avec une participation en hausse des tireurs picto-charentais.

 

Chaque année, le succès rencontré lors de ces événements nous permet d’aborder la nouvelle saison avec une plus grande sérénité financière. Agrémentée de la vente des cartes et de la subvention municipale pour laquelle nous remercions la Mairie, elle nous permet d’assurer la charge constituée par l’achat du gibier et des bracelets de sangliers et de chevreuils qui sont utilisés lors des battues.

 

 

Concernant les lâchers, suite au faible retour des feuilles de prélèvement, les bureaux des deux sociétés de Chillac et Passirac avaient dû prendre la décision de baisser le nombre d’oiseaux achetés afin que tous les chasseurs prennent conscience que cet outil de comptage est le seul qui nous permette de mieux cerner l’évolution des populations de gibier et d’apporter à la Fédération des Chasseurs des chiffres susceptibles d’empêcher que d’autres plans de chasse ne nous soient imposés. Face au mécontentement de chasseurs qui ont pu « jouer le jeu » en remettant leur feuille, nous avons pris la décision de rétablir les mêmes quotas de faisans et de perdrix qu’auparavant. Nous comptons sur vous afin que les feuilles de prélèvement nous reviennent toujours plus nombreuses.

 

Fait exceptionnel cette année, depuis le 14 juillet, la chasse en battue au sanglier est officiellement ouverte. Afin d’intervenir le plus rapidement possible pour limiter les dégâts faits aux cultures, les présidents des associations peuvent donc mobiliser rapidement des équipes de tireurs. Tenez-vous prêts !

 

Une petite nouveauté concernant les battues au chevreuil. Le samedi matin, elles commenceront à 8h00 au lieu de 8h30 et se termineront à 11h30 au lieu de 12h00. Le rassemblement s’effectuera donc dès 7h30 au local des chasseurs.

 

Pour la prochaine saison, la vente des cartes se déroulera le vendredi 3 août de 18h00 à 20h00 et le samedi 8 septembre de 10h00 à 12h00 au local des chasseurs. Les prix restent inchangés, 52€ avec le timbre et 55€ sans timbre. N’oubliez pas de venir avec votre permis validé et votre assurance en règle.

 

En exclusivité, les extraits les plus importants de l’arrêté « chasse » de la nouvelle saison 2018/2019.

 

Bonnes vacances à tous ..... C.Gentreau

 

 

repas de fin de saison de chasse
repas de fin de saison de chasse

 

BM janvier 2019

 

Les membres du bureau de la Société

de Chasse de Passirac vous présentent leurs meilleurs voeux de bonheur, de santé

et de prospérité pour cette nouvelle année 2019 !

Cette année, notre groupe de 37 chasseurs, montre des effectifs qui continuent de baisser d'année en année. Même si elle n'entame pas la bonne humeur de notre équipe, cette réalité qui touche la plupart des sociétés de chasse, montre une difficulté croissante à faire perdurer une tradition bien ancrée dans nos campagnes et qui permet pourtant au plan écologique de contrôler plus facilement les populations de grand gibier qui, en l'absence de battues, deviendraient vite ingérables.

Le gros gibier et notamment le sanglier, demeure en effet très présent dans notre canton puisqu'une quarantaine de bêtes ont déjà été tuées en collaboration avec Chillac et Guizengeard.

 

Face à cette prolifération de la bête noire, le chevreuil, comme l'an passé, se fait plus discret. Le biotope de l'un étant le même que l'autre, la concurrence amène les chevreuils à se déplacer pour trouver plus de quiétude. Aussi, et cela ne nous était pas arrivé depuis des années, il nous sera peut-être difficile d'atteindre nos quotas pour cette saison. Affaire à suivre...

Du côté du petit gibier sauvage, suite aux pluies de l'automne, on remarque une bonne année du côté de la bécasse. Aux dires des spécialistes, on pourrait atteindre un niveau de "levées" équivalent à celui de l'année 2012, ce qui, pour les bécassiers, semble avoir été une très bonne "cuvée".

Le manque de froid nous prive de vanneaux et le lièvre, bien qu'il se rencontre davantage dans les bois que dans les champs, continue de se raréfier.

Il faut dire que le manque de gelée n'a pas aider à le débusquer après les labours. Heureusement, d'autres gibiers de passage comme la grive et la palombe ont été présents de façon acceptable dès la mi-octobre permettant au Nemrod de ne pas être bredouille à chaque sortie.

Le renard se faisant plus discret, les chasseurs auront pu profiter lors de cette saison de la hausse du nombre de faisans et de perdrix décidée lors de l’assemblée générale. En effet, il n'est pas rare même trois semaines après un lâcher, de rencontrer un coq ou une poule en bordure d'un point d'eau ou à la lisière d'un bois.

 

Après la fin de la saison se déroulera à la salle des fêtes de Passirac notre traditionnel « banquet des chasseurs » mais d'ici là, n'oublions pas, le 2 février, celui de nos camarades de Chillac. En voici le menu qui, afin de regrouper le plus grand nombre de convives, chasseurs et non-chasseurs, proposera pour la deuxième année consécutive et à la demande générale, une savoureuse choucroute !

Et comme d'habitude, si vous ne pouvez pas être présents pour ces deux rendez-vous, vous pourrez vous "rattraper" début juin lors du Ball-trap que nous contribuons à faire vivre avec Chillac et Guizengeard.

Enfin, nous nous retrouverons au début de l’été, avec l’Assemblée Générale qui clôturera la saison 2018-2019.

Christophe GENTREAU