PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

juillet 2019 - Commission des Bâtiments :

 

Logement du Presbytère

Suite au départ, en maison de retraite, de Micheline Camus, des travaux importants ont été réalisés afin de pouvoir proposer ce grand et beau logement, de nouveau, à la location.

 

Des modifications ont été apportées dans l'agencement intérieur avec la création d'un couloir permettant de desservir, indépendamment, les sanitaires et la salle de bain.

 

Le plancher de la grande chambre étant dégradé nous avons fait poser un carrelage ainsi que dans le couloir nouvellement créé.

 

De plus, concernant le chauffage, Madame Camus utilisait une cuisinière à bois, lui appartenant, et quelques vieux convecteurs électriques.  Il a été décidé de changer l'ensemble de ces vieux appareils par des radiateurs électriques à fluide caloporteur, et de faire installer, également, un insert à bois dans la cheminée, avec distribution d’air chaud dans chaque pièce. Ceci permettra au locataire de choisir entre l'énergie bois et/ou l’électricité.

La petite chambre de l’étage a été entièrement refaite (doublage et isolation). Toutes les pièces ont été repeintes.

 

Quelques travaux ont été réalisés par nos soins (mise en place des meubles de la cuisine, changement de l’évier, montage cloison, ajout de prises électriques, etc.. )

Le chantier de peinture et la réfection de la petite chambre ainsi que la pose du parquet flottant ont été confiés au chantier d’insertion de Baignes.

 

La partie maçonnerie a été réalisée par l’entreprise Lecourt Aurélien de PASSIRAC.

 

Le chauffage par l’entreprise Godreau-Gendron d'Yviers.

 

La porte d’entrée a été changée par l’entreprise Gadras Sylvain de Condéon.

L'ensemble de ces travaux a été financé à hauteur de 25 000 TTC.

 

Comme nous nous y étions engagés, nous avons pu louer cette demeure à un habitant de la commune et ainsi nous pouvons souhaiter à Jean-Louis Sieuw et sa compagne une longue et agréable vie dans ce logement.

 

 

Logement école N° 1 – M.  Legallou

L’assainissement autonome prévu depuis longue date n’est toujours pas réalisé. Il était programmé pour les vacances de Pâques mais la pluie nous a obligé à repousser ces travaux. Ils seront réalisés cet été.

 

Logement école N° 2 - Melle Renault et M Chadefaud

L’insert qui chauffe l'ensemble du logement donne quelques signes de faiblesse. Vu son grand âge, il a été décidé de le remplacer. Nous sommes dans l'attente de devis pour la mise en place d’un nouvel appareil pour cet automne.

 

De plus, ce bâtiment ne disposant pas de hotte dans la cuisine, il a été demandé à l'entreprise ZBES d'en installer une prochainement.

 

Logement Prévost - M et Mme  Rolland

Les volets de la grande pièce côté cours sont en mauvais état, un devis de réfection a été demandé à l’entreprise Gadras.

Quelques problèmes de lavabo viennent d'être résolus.

 

Logement Shreider -  M et Mme Thorigny

Quelques infiltrations d’eau ont été remarquées lors du dernier orage, dans la chaufferie. Jacky Sieuw est intervenu et a résolu le problème, nous l'en remercions.

Concernant la réfection de la porte du garage, nous fournirons la peinture au locataire, qui se chargera de l'appliquer, comme convenu.

 

Logement Mairie -  Mme Dubus-Villechalane

Ras

 

Salles des fêtes

Des devis pour la vitrification du parquet ont été demandés, mais nous n'avons pas pris de décision pour le moment.

 

Salle du conseil

Les volets seront à repeindre à l’automne.

 

Bon été

Joël Hilairet.

 

 

Notre logement du Presbytère, comme décrit précédemment, a donc fait l'objet d'une belle et conséquente remise en état. Je voulais souligner, à cette occasion, la très grosse implication de Joël Hilairet et de Jean-Yves Rondeau, qui ont su développer tout leur savoir faire et leur expérience pour faire que cette rénovation soit financièrement supportable par le budget communal. 

 

Nous leur devons un très grand merci, sans oublier, également, les conseillères et conseillers municipaux qui ont bien voulu se libérer, pendant un samedi matin, pour une opération nettoyage et ménage.

 

Merci infiniment pour cette belle solidarité qui a permis à nos nouveaux locataires de s'installer, dans ce logement plaisant, dès le 1er juillet, dans de bonnes conditions.

 

Dominique

 

 

janv. 2019 - Commission des Bâtiments :

 

Au cours de l'année 2018 quelques améliorations ou réparations ont été effectuées :

 

Logement Ecole n° 1 occupé par M. LEGALLOU

Les travaux de mise aux normes de l'assainissement individuel prévus en 2018 se feront en ce début d'année 2019. Ce chantier, après demande et réception de deux devis, puis comparaison des prix, a été attribué à l'entreprise MARTINEAU.

La gouttière côté ouest n'est toujours pas réparée, en effet, M. Fabrice BECK, à qui le chantier avait été commandé, n'a pas pu intervenir avant l'arrêt de son activité, cette réparation a été confiée à M. Jacky DUVAL.

 

Logement Ecole n°2 occupé par Mme RENAULT et M. CHADEFFAUD

Suite à la demande des locataires, un carrelage a été mis en place dans l'entrée et les toilettes, en remplacement de l'ancien lino. Les devis demandés à des professionnels étant très élevés, ces travaux ont été réalisés par Jean-Yves RONDEAU et Frédéric VIAUD (notre agent communal), pour un prix et une qualité de travail défiant toute concurrence ! Nous les en remercions vivement.

La salle d'eau aurait besoin d'être revue, mais il faut prendre le temps d'y réfléchir pour réaliser quelque chose de correct et de fonctionnel afin de prévoir les crédits nécessaires, si le budget le permet.

 

Logement de Mme Etiennette PREVOST occupé par M. et Mme ROLLAND

Comme pour le logement école n° 1, ces travaux ont pris du retard, la gouttière côté cour sera changée dans le courant du premier trimestre 2019.

 

L'évacuation des eaux usées de l'évier de la cuisine qui n'était pas aux normes a été modifiée par nos soins (Jean-Yves, Dominique et moi-même). Il nous a fallu, pour cela, passer un tuyau dans le vide sanitaire situé sous la grande pièce principale afin de pouvoir le raccorder au conduit d'évacuation provenant de la salle de bain située à l'étage.

Logement de la Mairie occupé par Mme VILLECHALANNE-DUBUS

Pas de demande pour cette année passée.

 

Logement Schreider occupé par M. et Mme THORIGNY

Les peintures extérieures (volets) prévues ont été réalisées par le locataire. Nous l'en remercions.

 

Logement Presbytère occupé par Mme CAMUS

Pas de travaux pour cette année passée.

 

Eglise

Le mur extérieur de la nef côté ouest n'est toujours pas réparé, nous espérons que ce chantier se réalisera en tout début d'année.

 

Cimetière

Pour simplifier le ramassage des déchets nous envisageons d'installer des bacs de récupération en lieu et place du stockage des déchets actuels.

 

Salle des fêtes

Afin de mieux maîtriser l'utilisation du chauffage, une modification de l'alimentation des convecteurs est demandée à l'entreprise ZBES, ainsi tous les chauffages seront coupés par le même interrupteur et enregistrés par un sous compteur.

 

Mairie et salle du conseil

Des travaux de peinture sur les huisseries extérieures seront nécessaires dans le courant de

l'année. La réfection du plancher, à l'entrée de la salle du conseil, est également à prévoir.

Comme tous les ans, une réunion de la Commission des bâtiments aura lieu en ce début d'année afin de faire le point avec les locataires sur les éventuels travaux à réaliser dans les différents logements.  

 

 

                                                                                     Joël HILAIRET

juillet 2019 - Commission Voirie :

 

Ne bénéficiant pas du FDAC cette année, nous avons donc allégé le programme des travaux de voirie. Deux voies communales ont fait l'objet d'une intervention :

· Celle de Collardeau pour une partie allant des premiers bâtiments jusqu’au village avec application d'un bicouche calcaire.

· Celle  du Puits du Bois Chavant, que l’on avait empierré en calcaire, il y a quelques années, et qui a été goudronnée.

 

Nous avons réceptionné ces travaux le 26 Juin avec Guillaume Soulat, chef de chantier à la SCOTPA et Thierry Gillier du bureau d’étude BETG.

 

 

 

Lors des travaux de changement des canalisations d’eau de La Chataigneraie à Chez Rivaud, l’entreprise SANTOU avait installé sa base de travaux dans ce dernier village, obligeant des poids lourds à passer sur le chemin. A l'occasion de la réunion de chantier finale, le maire et moi-même avons constaté des affaissements dus aux camions et avons demandé à l’entreprise d’effectuer les réparations nécessaires, ce qui a été fait depuis. En même temps, nous avons constaté qu’il serait utile de faire un dérasement de ce chemin pour un meilleur écoulement de l’eau, ce qu'il faudra prévoir cet automne, après les récoltes.

 

 

 

Nos chemins de randonnées sont très utilisés, outre les grandes manifestations comme la marche nordique le 5 mai, le trail du Brossacais le 23 juin, la rando de la gym le 16 juin, la marche nocturne du comité des fêtes qui aura lieu le 23 août, on voit très souvent des groupes, ou  des personnes isolées, emprunter nos sentiers, et c’est un encouragement à les entretenir !

 

 

Jean-Yves Rondeau

 

 

 

 

janv. 2019 - Commission Voirie :

 

Nous venons de choisir, lors de la dernière réunion de conseil du 21 décembre, les travaux de voirie que nous allons réaliser en 2019 dans le cadre de l’appel d’offre de la communauté de communes, sachant que pour cette année, nous ne bénéficions pas du FDAC.

Nous avions des devis pour faire des réparations sur les chemins de Collardeau et Belvaud pour des montants de 1 965,48 € ttc et 2 168,76 € ttc que nous trouvions relativement élevés, et un devis de 2 526,16 € ttc pour goudronner le chemin que nous avions créé nous-mêmes en calcaire pour desservir le Puits du Bois Chavant.

Nous avons décidé de ne retenir que les travaux du Puits du Bois Chavant pour 2019. Nous regrettons de ne pas pouvoir réaliser, cette année, les travaux sur les chemins qui desservent "Collardeau" et "Belvau", mais il nous a semblé préférable de les repousser d'une année afin de qu'ils puissent recevoir un revêtement complet en bicouche plutôt que de procéder à des réparations. Nous prévoyons, toutefois,

d'éventuelles reprises, cet été, avec de l’enrobé à froid.

Après acquisition d’un bout de terrain appartenant à Mme Béatrice de Castelbajac, nous avons refait et agrandi, les 23 et 24 Octobre dernier, le parking derrière le monument aux morts. Les travaux ont été réalisés par Dominique avec sa pelleteuse, Joël, Didier et moi-même, le coût s’élève à 1 425 € ht (202,60 € pour le géotextile, 898 € pour le calcaire que Mr Moulinier a apporté et 265 € pour le cylindrage). Ce parking est très apprécié par les utilisateurs des gîtes et du restaurant à proximité, mais reste très utile également lors de manifestations à l’église.

Nous devons veiller aussi à l’entretien des chemins de randonnées qui sont souvent utilisés par de nombreux marcheurs.

A noter qu'une grande manifestation de marche nordique organisée par Sport Santé en Sud Charente aura lieu le 5 Mai 2019, mais nous aurons l'occasion d'en reparler…

 

                                                    Jean-Yves RONDEAU