PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

 

 

Edito du maire juillet 2019

 

Statut de l'élu local

 

Alors même que l'assemblée nationale s'apprête à réviser le statut local de premier échelon, à savoir les conseillers municipaux, je tenais à vous faire part de mon sentiment en la matière en m'appuyant, bien-sûr, sur ce que nous vivons au sein de notre assemblée municipale Passiracaise.

 

Si nous avons voulu confier un certain nombre de compétences à notre communauté de communes (développement économique et touristique, service scolaire et enfance-jeunesse, service assainissement et urbanisme, équipements culturels et sportifs), il n'en demeure pas moins que l'équipe municipale continue à gérer l'échelon primordial de la proximité.

 

C'est ainsi que nous nous efforçons de veiller à ce que notre cadre de vie soit accueillant et de qualité. Cela se traduit par une voirie entretenue, un cœur de bourg propre et accessible, par un édifice cultuel et ses abords soignés et en bon état, par la mise à disposition, des associations et des différents utilisateurs, d'une salle des fêtes fonctionnelle et agréable.

 

Ainsi, au fil des années et avec les moyens du bord, nous avons réussi à proposer à la population des équipements communaux améliorés, plus faciles d'accès et de bonne qualité.

 

Pour tendre vers cette performance, l'équipe municipale se retrouve chaque mois (sauf au mois d'août) pour décider et prioriser les moyens à mettre en œuvre. S'ajoutent à ce rendez-vous mensuel quelques autres réunions plus spécifiques sur la voirie, les bâtiments communaux, le CCAS, le bulletin municipal, les délégations auprès des différents syndicats et associations, ou la "Journée des conseillers".

 

Hormis ces rencontres, chaque conseiller(ère) a en charge sa partie de territoire communal sur lequel il veille et s'emploie à intervenir dès qu'un désordre se fait connaître à lui. Il en va ainsi pour la voirie, les fossés, les passages busés, les panneaux de signalisations, les bâtiments communaux…. les conseillers municipaux sont les surveillants du territoire communal, et leur statut les oblige en la matière. Ce sont eux, qui chaque année, devront trouver le consensus pour prioriser et engager les dépenses d'entretien, de consolidation voire de création des différents équipements municipaux avec l'argent de leurs administrés qui est le leur également !

 

C'est pourquoi, je ne pense pas que le statut de l'élu local doit être révisé par rapport à sa déclinaison actuelle. A mon sens, il devrait plutôt faire l'objet d'un encouragement et d'une gratification par les pouvoirs publics. Un petit coup de pouce afin d'encourager le dévouement, l'engagement, l'altruisme et la générosité, me sembleraient bien venus, voire indispensables, si l'on veut conserver ce bon esprit communal républicain, en ces temps quelque peu obscurcis par l'individualisme et le désengagement.

 

Avec toute l'équipe municipale, nous vous souhaitons un excellent été et de bonnes vacances, pour ceux qui ont la chance d'en prendre, avec une pensée toute particulière et affectueuse pour ceux dont la santé reste fragile   !

Dominique de Castelbajac.

 

 

 

 

Edito du maire janvier 2019

 

2019 - 1913 = 106

 

2018 vient de finir sa course et ouvre la voie à 2019 :

moment privilégié pour faire le point et parler des perspectives pour l'année à venir.

2018 aura été marquée par un événement important, celui de la première année complète d'exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Sud-Europe Atlantique.

Ce projet, que nous avions vu initié en 1995, a mis plus de 22 ans pour se concrétiser et voir passer ses premiers trains en juillet 2017.

 

En fait, pour notre territoire, l'installation de cette ligne ferroviaire n'est pas complètement achevée puisque nous sommes toujours dans la phase de réaménagement foncier sur les 89 hectares impactés par le remembrement suite au bouleversement foncier dû au passage de la ligne.

Sur cette surface, essentiellement agricole, le parcellaire sera significativement amélioré pour les propriétaires et/ou exploitants, et des chemins ruraux seront créés ou cédés afin de permettre une meilleure desserte des parcelles. C'est une maigre consolation, j'en conviens, si on met en perspective la nuisance sonore occasionnée par chaque passage de train. Cette problématique fait toujours l'objet d'un recours auprès du ministre des transports et j'ai interpellé, personnellement, notre Député par oral et par écrit, sur cette question afin que soit étudiée la mise en place d'une meilleure protection acoustique. Mais serons-nous entendus ?

 

En 2018, également, nous avons pu réaliser quelques petites améliorations sur nos espaces publiques, avec la réalisation, comme prévu, du petit parking derrière le monument aux morts, avec son éclairage ainsi que la création d'un cheminement piétonnier depuis l'entrée du cimetière jusqu'à la porte latérale de l'église améliorant, de ce fait, l'accessibilité de notre église St Pierre. Il était également prévu au budget la reprise de quelques mètres carrés de pierre de grison sur le mur extérieur du chœur de l'église. Malheureusement l'entreprise retenue pour réaliser ce travail n'a pas eu le temps d'effectuer cette restauration. Il en est de même pour les travaux de création d'un nouvel assainissement pour le logement de l'école actuellement occupé par Monsieur LEGALLOU. Mais ces différents travaux ne sont que reportés et seront réalisés dans le premier trimestre 2019.

Au niveau budgétaire, nous continuons d'évoluer dans un contexte tendu, sans perspectives claires et dans la crainte d'avoir à supporter de nouveaux efforts financiers. Dans ce climat nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier d'un endettement faible qui n'alourdit pas nos charges de fonctionnement et nous permet de ne pas augmenter nos taux de taxes communales et ainsi l'effort fiscal demandé aux Passiracais, fort heureusement !

D'autre part, dans le prolongement du mouvement des gilets jaunes, une collecte nationale des revendications est organisée.

Nous avons donc installé un cahier, dans la salle du conseil municipal, destiné à recueillir auprès des habitants de Passirac, vos remarques ou suggestions que nous ferons remonter à la Préfecture.

 

N'hésitez donc pas à vous servir de cet outil pour vous exprimer.

Enfin et pour terminer sur une note positive, je voudrais rappeler la chance que nous avons de vivre dans notre territoire rural et de bénéficier ainsi d'une certaine sérénité, même si parfois l'isolement peut être un peu lourd à supporter. Nous pouvons ainsi jouir d'une solidarité rendue possible par notre voisinage ou nos proches connaissances. Dans cet esprit de solidarité, nous avons tenu à conserver, dans le giron communal, une petite caisse d'action sociale abondée par le budget communal, qui peut être sollicitée en cas de coup dur. Les demandes éventuelles, doivent se faire auprès du secrétariat de la Mairie et seront étudiées par les membres du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).

En ce début d'année 2019, je tenais également à avoir une pensée toute particulière pour notre centenaire M. Daniel GENTREAU.

Pourtant de santé de fragile, disait-on, le voilà arrivé dans sa 106ème année. Quelle belle longévité, c'est le moins que l'on puisse dire et quel bel espoir et exemple, pour nous Passiracais, sans doute aussi que son entourage familial y est pour beaucoup !

A l’aube de cette année 2019, entouré du Conseil municipal, je vous adresse tous mes vœux de bonne et heureuse année agrémentée d'une bonne santé.

 

 

                                            Dominique de Castelbajac.