PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2012

2012 - Bruits d'école

Bulletin de juillet

  

Des cartables bien remplis, un sourire sur les lèvres, un « bonnes vacances ! » qui retentit dans toute l’école…ça y est, ce jeudi 5 juillet la grille s’est ouverte comme la cage aux oiseaux de Pierre Péret et tous les élèves de l’école de Passirac se sont échappés vers des jours heureux où les jouets d’été vont enfin remplacer les fournitures scolaires.

 

Dans notre classe, cette année, un changement de niveau était intervenu à la rentrée pour nous permettre d’accueillir des « grandes sections de maternelle » en trop grand nombre à Brossac. Il avait donc fallu s’adapter et tout aménager en conséquence pour que chacun ait sa place dans un environnement approprié. Et puis, afin de m’aider dans la gestion de ce nouveau groupe, l’ancien SIVOS avait recruté Sandra, notre ATSEM qui a su à merveille, s’occuper des enfants, mettre leurs travaux en valeur et apporter une note différente à notre petite communauté.

 

Comme je l’avais écrit dans le bulletin précédent, cette année pas de projets communs mais plusieurs projets de classe. A Passirac depuis janvier, c’est sur le thème des animaux du zoo que nous avons travaillé. Ainsi, poésie, chant, lecture et découverte du monde étaient axés sur ce thème qui fut étudié et décliné dans chacune de nos actions. Après le carnaval du R.P.I, où un « Pierre et le loup » passiracais guidait les animaux de la forêt et les animaux de la mer ; c’est au « vrai » zoo de la Palmyre que nous sommes allés au mois de juin. Avec des yeux « grands comme ça », les petits ont découvert un univers dépaysant où le travail réalisé en classe sur les espèces et leur milieu de vie a trouvé tout son sens et permis d’apprécier cette diversité qui fait la richesse de notre planète.

 

Le 29 juin, c’est à l’école H. de Balzac de Brossac que l’association des parents d’élèves et l’équipe enseignante ont réalisé la traditionnelle kermesse. De nombreux stands de jeux et le groupe de musique folklorique « Dagan », ont permis de clore l’année scolaire en réunissant petits et grands pour un dernier moment festif.

 

Enfin, je ne pouvais le cacher très longtemps, cette année le maître aussi, a décidé de partir… Après 18 ans à Passirac, c’est à Condéon que j’enseignerai à la rentrée prochaine. C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte ce qui fut ma troisième école d’exercice mais aussi, un peu je l’avoue, ma deuxième maison. J’y aurais rencontré bien sûr des élèves (415 au compteur), mais aussi des collègues et des parents dont beaucoup sont devenus des amis, et des villageois qui ont su faire de moi l’un des leurs. En 1993, après Chantillac et Châteauneuf, je saisissais l’occasion de me rapprocher de mes grands-parents en choisissant Passirac. Lorsque Mme Prévost m’accueillit avec la gentillesse qui la caractérise, c’est avec Cathy, mon copain Jean-Pierre dit « Caillou », Colette, Odile, Suzanne et Mme Setaud que j’ai commencé à travailler dans cette petite école de village.

 

Rapidement, notre équipe s’est transformée avec l’arrivée de Michèle, Fredo, Corine et Sandra, qui furent et sont encore autant d’atouts pour qu’avec Dominique et son conseil municipal notre établissement remplisse sa noble mission d’enseignement. Je pars en transmettant les clefs d’une école que la mairie a su moderniser et faire évoluer pour qu’un enseignant s’y sente bien. L’école de Passirac est une belle école, la lumière s’y invite chaque jour dans la cour et dans ses murs. Sous la tempête, la canicule et depuis quelques années la neige qui réjouit tant les élèves, elle fait face en se nourrissant des rires de tous ceux qui s’y sont succédés. Je vous propose d’ailleurs un petit retour en arrière, sur les années du maître Christophe, dont vous avez peut-être été l’un des acteurs en tant que grands-parents, parents ou élèves.

voir le diaporama photographique ¤ 

 

A la rentrée prochaine, c’est une maîtresse Mme Grolier, qui dirigera ma petite école. Je lui souhaite de bons moments pour qu’elle devienne « sa » petite école. Mais cela, c’est une nouvelle histoire…

Au revoir,

 

Le Maître, C. Gentreau

Bulletin de janvier

 

Tout le petit monde de l’école de Passirac

vous souhaite une bonne et heureuse année !

 

 

Pour 2011/2012, les classes du R.P.I. sont constituées de la manière suivante :

Maternelle A. de Vigny Mme Guillot Petites & Moyennes sections  23 élèves
Ecole de Brossac M. Bonmort Grandes sections (G.s.)  22 élèves
Ecole de Passirac M. Gentreau G.s.~ C.P   22 élèves
Ecole d’Oriolles Mme Guay C.P.~ C.E.1  23 élèves
Ecole H. de Balzac Mlle Petit C.E.2 ~ C.M.1  23 élèves
Ecole de Brossac Mlle Ecaillé  C.M.2  21 élèves

Cette année encore, pas de projets fédérateurs communs mais plusieurs projets de classe. Depuis quelques années, différentes actions viennent jalonner les apprentissages et permettent aux enfants de sortir du R.P.I. pour aller vers la culture et rencontrer les élèves d’autres secteurs. Ainsi, des sorties « cinéma », des rencontres sportives et des visites de sites en lien avec les programmes sont réalisées dans les différentes classes.

A Passirac, les élèves ont commencé l’année par les vendanges chez le papi de l’un d’entre eux. Ce fut l’occasion de découvrir un savoir-faire « à l’ancienne ». Les sécateurs côtoyaient les paniers en bois, la hotte, les « douillats » et le fouloir transformait immédiatement le raisin en un jus sucré que certains ont consommé sur-le-champ…

Après avoir participé à l’opération nationale « Nettoyons la nature » et dignement représenté le R.P.I. aux rencontres départementales d’Orientation à Brie-Champniers, les enfants avaient bien mérité une pause culturelle qui eu lieu à Brossac au mois d’octobre. Le « Casse-tête d’Alice », spectacle pédagogique sur le thème du schéma corporel, a ravi petits et grands en permettant à Isabelle Pradeau, une artiste de la troupe « Planète Mômes », de faire un show où danses et chants invitaient les enfants à partager les aventures d’une petite fille perdue dans un château.

Le samedi avant les vacances de Noël, comme chaque année, tous les élèves du R.P.I. ont réalisé des objets de décoration et des recettes de Noël afin de les vendre au marché de Noël de Brossac. Cette année, la météo avait obligé les participants à investir la salle des fêtes, faisant craindre aux enseignants une baisse de fréquentation. Fort heureusement, le public a répondu présent et c’est autour d’un vin chaud réconfortant, préparé par J.oseph Rousselière, que s’est déroulée la matinée.

Pour finir l’année, comme le prévoit notre projet d’école, toutes les classes se sont rendues au cinéma de Barbezieux pour permettre aux enfants qui ne peuvent y accéder en famille, de visionner un dessin animé de qualité. Et puis, quelques jours plus tard, grâce à l’association des parents d’élèves, un conteur est venu leur présenter une histoire merveilleuse, créant ainsi un climat empreint de mystère, propice à la venue du Père-Noël qui a récompensé toute l’assemblée…

Le Maître, C. Gentreau