PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2011

2011 - Bruits d'école 

 

Vendredi 1er juillet, 16h30, la cloche a sonné la fin d’une année scolaire bien remplie pour l’ensemble des élèves du R.P.I.

            A Passirac, depuis Noël, c’est au travers de l’étude de la haie que les petits ont trouvé une grande motivation pour illustrer les apprentissages. Après les plantations du mois de janvier chez M. Charbonnier à Saint-Félix, ils se sont donnés pour mission de comprendre la diversité de ces alignements d’arbres et d’arbustes que nous rencontrons en ville comme à la campagne.

 

            Avec l’aide d’animateurs de l’association Charente-Nature, ils ont mis en évidence son rôle d’habitat pour la faune, son rôle nourricier et son rôle de protection contre les éléments. Lors de séances d’observation, ils ont su capter les différences de formes et de couleurs liées aux essences qui la composent et aux animaux qui la fréquentent.

En parallèle à cette étude, ils ont créé un jeu baptisé « l’épervier, l’écureuil et les noisettes » qui a remporté le premier prix de la catégorie « jeux de plateaux » lors des rencontres départementales des écoles coopératives de la Charente, organisées au logis de Plaisance à Barbezieux le 14 avril dernier.

 

            Avant les vacances de Pâques, toutes les classes ont participé à la création de masques de Carnaval. A Passirac : renards, mulots, hérissons et autres sangliers sont venus illustrer le projet sur la haie ; et le jour « j » à Brossac, tous les élèves du R.P.I. se sont retrouvés dans un grand défilé autour du « Bonhomme  Carnaval ». Après la remise symbolique des clés de la ville par M. Rousselière, les élèves ont accompagnés le géant de paille jusqu’à sa dernière demeure, le terrain de boule municipal, où, comme le veut la tradition, il a été brûlé pour symboliser la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Au mois de mai, un autre projet préparé avec la classe des grands de la maternelle de Brossac, a permis aux élèves de se rendre au petit matin en train à Bordeaux pour découvrir le musée d’Aquitaine et le musée des Beaux-Arts. Lors de ces deux visites, les élèves ont montré beaucoup de respect et de disponibilité face aux guides qui leur ont décrit l’évolution de la représentation humaine depuis l’âge de la préhistoire jusqu’à nos jours.

En tramway, nous avons improvisé une visite du « vieux Bordeaux », où les enfants ont pu remarquer que les haies n’étaient pas très présentes…

Les 9 et 10 juin, comme elle le fait tous les trois ans, l’école de Passirac recevait plus d’une vingtaine de classes des secteurs de Baignes, Barbezieux et Brossac pour deux journées d’orientation dans le village et dans la forêt du Châtelard. Par équipes de trois, c’est un peu plus de 350 enfants qui devaient, avec plans et indices, retrouver des balises (sortes de petites pancartes) comportant des noms de plantes ou d’animaux. Nous remercions la municipalité d’avoir su sécuriser le village pour le bon déroulement de cette manifestation ainsi que les propriétaires des bois et des sentiers du Chatelard qui demeure un lieu de prédilection pour une activité de cette nature.

 

Le 24 juin, la kermesse a réuni parents et enfants dans la cour de l’école de Passirac. Sous le préau, transformé pour l’occasion en scène de spectacle, les enfants ont alterné des chants et des saynètes appris au cours de l’année. A l’issue du spectacle, parents et enseignants sont venus offrir un petit cadeau « d’au revoir » à Mlle Quéron, la maîtresse des Cm2 de Brossac, qui quitte notre joli coin pour la Dordogne d’où elle a promis d’envoyer de ses nouvelles…Nous lui souhaitons une heureuse carrière et lui renouvelons toute notre amitié.

Enfin, je ne pouvais pas clore sans un grand merci. Merci à l’association de foot Passiracais, qui suite à sa dissolution, a tenu à partager ses fonds avec les quatre associations communales, dont celle de l’école. Merci aussi, à Conrad, Benjamin et Arnaud, ainsi qu’à tous les jeunes qui ont réuni une belle cagnotte afin d’en faire cadeau à leur ancienne école. Nous avons d’ores et déjà décidé d’investir tout cet argent dans l’achat d’un four à terre cuite et d’un écran de projection qui permettront aux élèves de créer et de passer encore plus de bons moments dans notre petite école communale…

 

Bonnes vacances à tous…

                       

C. Gentreau

 

 

 

 

 

Tout le petit monde de l’école de Passirac vous souhaite

une bonne et heureuse année !

 

 

 

 

école - 2009
école - 2009

Pour l'année scolaire 2010 - 2011, Christophe Gentreau anime deux niveaux :

 

CP   avec 16 élèves

CE1 avec 6 élèves

 

 

La classe de Passirac et la classe d'Oriolles travailleront à partir de janvier sur la notion de "la haie en tant que ressource".

Les élèves de Passirac participeront à la plantation d'une nouvelle haie champêtre sur la commune de Saint-Félix tandis que les élèves d'Oriolles feront de même sur Chantillac.