PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2011

§ ARTICLES

2011 - Commissions Voirie et Bâtiments

 

 

Commission de la voirie communale

 

Les travaux prévus au programme 2011 ont été rapidement réalisés par la SCOTPA début juin, il s’agissait du chemin qui monte au village de Marselaine, d’un bout du chemin de Chez Guionnet et surtout le goudronnage de notre voie nouvelle qui relie la RD 195 à la VC 201, autrement dit « du Châtelard à la Petite Métairie ».

 

Cette année, c’est l’entreprise NAUDIN TP de Chalais qui a réalisé le broyage de nos accotements de voirie. En effet, suite à une augmentation du tarif de l’entreprise PIOLÉ qui réalisait, depuis plusieurs années, ces broyages, nous avons fait un appel d’offre et c’est l’entreprise NAUDIN TP qui était la mieux placée.

 

J’espère que tout le monde en sera satisfait , il faut dire aussi qu’avec le temps qu’il fait l’herbe n’a pas beaucoup repoussé depuis. …

 

                                                                   JY . Rondeau

 

 

Pour établir le programme voirie 2011, nous allons faire réaliser des devis de travaux pour le chemin qui monte à Marselaine, la partie du chemin de « chez Guyonnet » ( côté « Les Manseaux ») et le chemin de Sarrazin. La route de Buffetaud à la Cour a été refaite, le reprofilage avec du calcaire 0/30 a été réalisé par les agents communaux et la SCOTPA a ensuite fait un enduit bicouche. Une économie substantielle a été faite par rapport au devis établit initialement.

 

Les employés ont aussi travaillé sur les chemins de randonnée pour les remettre dans leur assiette, notamment au dessus du « Petit Gabard » et être ainsi conformes pour le PDIPR (Programme Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées).

 

Une nouvelle voie a été créée, sur le terrain acquis de la succession Nedza, de 4 m de large sur 110 m de long, pour desservir les terrains de MM. Nicolas Hilairet et Philippe Gallenon et de MM. Emile et Haudebourg. Pour ces deux derniers, les permis de construire, après bien des péripéties, sont enfin accordés et les travaux devraient débuter prochainement.

 

Enfin une dernière nouvelle : des négociations sont en cours entre la commune et M. Dominique de Castelbajac pour lui acheter une bande de terrain afin de créer une voie qui remplacerait l’ancien chemin de terre privé qui reliait la « Petite Métairie » au « Châtelard ». Cette nouvelle voie faciliterait ainsi la circulation dans le secteur de l’église, surtout lors des cérémonies.

 

                                                               J-Y Rondeau

 

 

Commission des bâtiments

 

La couverture de la Mairie a été refaite au printemps par Jacky SIEUW. Le travail est de qualité et le chantier s’est bien passé. Le seul bémol a été la découverte d’un essaim d’abeilles dans la cheminée qu’il a, malheureusement, fallu détruire afin de poursuivre les travaux.

 

Toujours à la Mairie, les huisseries de la salle du conseil ont été changées pour des huisseries en aluminium.

           

Dans la cuisine de la salle des fêtes, une hotte a été installée récemment afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité. Un convecteur sera installé avant l’hiver pour combattre l’humidité de cette pièce.

           

Les toilettes « garçons » de l’école devront être adaptées avant la rentrée afin d’accueillir les plus petits (grande section maternelle).

           

Pour les logements communaux tout se passe normalement :

 

Le logement de la Mairie sera libre prochainement en raison du départ de Samantha Quéron suite à sa mutation en Dordogne.

 

La cour de la maison Schreider a été améliorée par l’apport de gravillons que nos locataires ont gentiment proposé d’étendre.

 

D’autres petits aménagements sont prévus dans les différents logements au cours de l’année

 

Bon été à tous !

Joël Hilairet

 

 

                                                                 

Plusieurs travaux ont été effectués,  d’autres sont encore en cours en ce début d’année.

 

Le logement de l’école n°2, occupé pendant 12 ans par M. et Mme GUILLET, a été remis en état cet été en partie par les employés communaux et des artisans locaux. Il a ainsi pu être mis en location dès le 15 août. Seule la salle de bain reste à aménager.

Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à M. Haudebourg, Melle Lérideau et leur petite Mélanie, nos nouveaux locataires…

 

Nous avons profité de la remise aux normes de l’assainissement des bâtiments scolaires pour changer la fosse septique de ce logement réglant ainsi le problème de conformité du dispositif existant.

 

Les huisseries de la classe de M. GENTREAU ont été changées pendant les vacances de Noël, une bonne chose pour l’isolation de ce bâtiment et le confort des utilisateurs.

 

Les employés communaux ont réalisés également différents travaux de peinture et de petit entretien sur certains bâtiments (Mairie et Presbytère).

 

La Commission des bâtiments communaux se rendra le 22 janvier 2011 dans les différents logements communaux afin de programmer les éventuelles réparations ou entretien courant à prévoir au Budget 2011.

 

BONNE ANNÉE À TOUS…

      Joël Hilairet

 

NB : Notre locataire de la maison « Schreder » nous a informé de son départ, le logement sera donc disponible à la location à compter du 15 janvier prochain.