PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2011

2011 - Société de chasse

 

Déjà la mi-juillet et dans quelques semaines la saison 2011/2012 aura commencé avec l’ouverture de la chasse au sanglier. D’ici là, chiffons et pots de graisse vont ressortir du placard pour faire briller fusils et équipements. Un peu de temps à consacrer à ces quelques informations et chacun sera prêt pour l’ouverture.

            Le 28 juin 2011 s’est tenue l’Assemblée Générale de notre association où, bien que des invitations aient été envoyées à tous, seulement 22 personnes se sont déplacées…Lors de son allocution, Marcel Trichard, notre Président, a informé l’assemblée que 45 cartes annuelles avaient été vendues, soit 4 de plus que l’an passé. Les cartes journalières, au nombre de 6, se maintiennent.

            Le tableau de chasse laisse apparaître un nombre de 25 chevreuils et 6 sangliers réalisés pour la commune et 11 autres sangliers tués avec Chillac et Guizengeard. Le petit gibier de lâcher était cette année constitué de 145 faisans et 80 perdrix, dont beaucoup ont survécu et viendront peut-être grossir le nombre de couvées sauvages rencontrées çà et là depuis 3 ou quatre ans. Les retours à la Fédération des carnets de prélèvement de lièvres montrent un nombre de 8 lièvres tués pour 43 lièvres aperçus. Ces données sont à corriger au regard du faible taux de retour de ces carnets et du désir que peuvent éprouver la plupart des chasseurs à vouloir rester modestes sur la réalité de leurs compétences de tireurs…

            Par ailleurs, Marcel Trichard a tenu à présenter le nouveau carnet de prélèvement « lièvre » qui sera, à partir de cette année, nominatif. En effet, face au peu de retour constaté par la Fédération et dans un souci de « politique de gestion d’une espèce sensible », nos dirigeants ont décidé de rompre avec l’option facultative de cette campagne de renseignement en obligeant chaque chasseur à noter son nom et son n° de permis de chasse sur la couverture du nouveau carnet. De fait, le non-retour de ce carnet à la Fédération en fin de saison, serait considéré comme un  refus de collaboration dans la gestion du lièvre et pourrait à plus ou moins long terme nous contraindre à chasser « aux quotas » avec l’attribution de bracelets comme pour le gros gibier.

            De même, dans un souci de gestion nationale de la bécasse, la Fédération annonce l’arrivée d’un second carnet exclusif à cet oiseau. Il serait composé d’un volet calendrier avec des cases à perforer à chaque oiseau tué. Rappelons que le maximum annuel autorisé, hors modification préfectorale, est de 30 oiseaux par chasseur et par saison. Lors d’une récente rencontre avec notre garde de secteur, nous avons été informé que tout chasseur pris avec un oiseau mort sans carnet perforé au jour du prélèvement serait immédiatement sanctionné…Pensez à vos lunettes car les cases à perforer sont assez petites et pensez à prendre votre chéquier avant de partir « à la bécasse »…

Les membres :

Philippe Gallenon, Camille Sieuw, Gaëtan Pellefigue, Dominique de Castelbajac, Francis Baudet, Pierre Bœuf et Freddy Billon.

            Le bilan financier de la saison dernière montre un résultat positif. Comme toujours, il est dû en grande partie à la réussite des manifestations et cette année, le banquet fut un succès sans précédent avec un record de participation et une ambiance toujours très chaleureuse ; un grand merci aux bénévoles !

La vente des cartes et la subvention municipale, pour laquelle nous remercions à nouveau le conseil municipal, constituent également un apport important pour la vie de notre association.

« Cerise sur le gâteau », si vous me permettez l’expression, nous avons en supplément reçu une dotation financière exceptionnelle de l’ancien club de football de Passirac. Suite à sa récente dissolution, les dirigeants ont généreusement décidé de faire profiter de leurs finances aux quatre associations communales, dont la société de chasse. Nous les en remercions vivement. En accord avec eux et en contrepartie de cette dotation, le bureau a décidé d’investir dans une opération de réfection du local de la chasse : l’ancien vestiaire du foot. Cette action qui se veut un investissement durable se traduira par un doublage intérieur complet et une mise aux normes des circuits d’eau et d’électricité. La réalisation d’une chape de béton sous le haut-vent et l’achat d’un réfrigérateur sont également envisagés.

            Lors de la saison prochaine, les festivités devraient commencer avec le réveillon de la Saint-Sylvestre puis avec le retour de la chasse à coure d’ores et déjà prévue le 25 février 2012. Le banquet est prévu le 7 avril 2012 et le Ball-trap, le premier week-end de juin. En exclusivité, les extraits les plus importants de l’arrêté « chasse » de la nouvelle saison 2010/2011.

 

bonnes vacances et à bientôt

C.Gentreau

 

 

 

 

Avant de dresser un premier bilan de la saison de chasse 2010-2011, j’ai souhaité faire un petit rappel concernant l’élection du bureau qui s’était déroulée au mois d’août. En effet, le bureau se modifie chaque année, ou presque, et certains chasseurs, n’ayant pas toujours la possibilité d’être présents à l’assemblée générale, n’ont pas forcément connaissance des changements qui s’y opèrent :

Président : TRICHARD Marcel
Vice Président : TOURBEZ Kay
Trésorier : GENTREAU  Christophe
Trésorier Adjoint : HILAIRET Joël
Secrétaire : TRICHARD Jeanine
Secrétaire Adjoint : COIFFARD Fabrice

 

Membres actuels :

¤ Harde - Stéphane Alsac
¤ Harde - Stéphane Alsac

de CASTELBAJAC Dominique

SIEUW Camille

LACOMBE Albert

PELLEFIGUE Gaëtan

BAUDET Francis

GALLENON Philippe

M. BŒUF Pierre

(nouveau membre)

 

La saison 2010/2011 a commencé par un durcissement par la Fédération Départementale des Chasseurs des conditions de remboursement aux propriétaires des dégâts de grands gibiers et notamment des dégâts dus aux sangliers. C’est pourquoi les chasseurs de la commune ont répondu présents dès le mois d’août pour chasser les bêtes noires présentes sur le territoire de l’entente avec Chillac et Guizengeard. Au premier janvier 2011, le nombre de cochons abattus était de 13 (4 sur le territoire de Passirac, 7 à Guizengeard et 2 à Chillac).

¤ Omar - A. Bergerolle
¤ Omar - A. Bergerolle

La tendance départementale montre une baisse sensible du nombre de chevreuils. En effet, chez nous aussi, ils semblent un peu moins présents puisque 16 colliers sur 25 ont pour l’instant été réalisés. Mais il nous reste encore janvier et février pour affûter notre quête…

 

Comme l’an passé, la caille s’est faite très présente dans les chaumes. Les plus jeunes comme les seniors ont pu en profiter dès le mois d’août jusqu’aux premiers froids. Les palombes sont arrivées plus tardivement mais restent encore assez présentes. Au grand dam de certains, le lièvre n’est pas venu compléter le tableau de chasse de l’année. Sa présence est assez discrète. La disparition des haies et de la plupart des vignes rendent sa chasse difficile, surtout pour les plus anciens du groupe pour lesquels arpenter les guérets et les grands bois n’est pas un exercice facile.

¤ Belle prise - A. Bergerolle
¤ Belle prise - A. Bergerolle

Les spécialistes de la bécasse ont souffert du manque de jeunes oiseaux, apparemment dû aux difficultés climatiques que les adultes ont rencontrées cette année dans les pays du nord. Une restriction à 15 oiseaux pour la saison à raison d’un seul par jour, est d’ailleurs en vigueur pour le reste de la saison. Comme chaque année nous avons procédé à six lâchers de perdreaux et de faisans qui sont venus s’ajouter aux couvées de « sauvages » aperçues çà et là.

 

 

voir l'arrêté 2010-2011

voir l'article sur les armes anciennes